Récap : We Love Green 2017

Présents à cette édition 2017 de We Love Green, la team Guettapen a assisté à de véritables prouesses artistiques. Etant dans un festival accueillant tant du RnB que de la Techno, nous nous sommes concentrés sur ce que l’on a pu voir en matière d’électro. En voici nos impressions.

 La scène / l’organisation

Décomposé en 2 scènes principales, les main acts qui nous ont occupé furent Jon Hopkins, Nicolas Jaar, Moderat, Justice et Richie Hawtin. Manque de chance, ces 2 scènes étaient à l’opposé l’une de l’autre. Mais côté positif, cela nous a permis de faire la visite complète du festival. Bars et nourritures à emporter, système « Cashless » bien pratique ou encore bornes de chargeurs de téléphones à dynamo étaient présents. Côté sécurité, l’interdiction des sacs à dos a causé plus d’un problème, en étant cependant légitime de notre point de vue. Mais en comparant avec notre précédent Récap sur le Hors Série #2, nous avons subi une fouille beaucoup moins importante.

Le public / l’ambiance

Public très réceptif aux différentes prestations. Ce dernier n’était cependant définitivement pas un public de spécialistes. Il était donc normal de croiser tant des fans de Solange que de Justice. Si le seul problème récurent étant bien celui du jet de bière dans la foule, ce fût un public réceptif à la musique qui lui était proposé.

Les sets

Jon Hopkins

Jon Hopkins WLG

Gros coup de coeur de cette édition, le producteur anglais nous a boulversé par une performance live Techno mélodique et ambiante. Construisant ses build-ups lui même, apportant calme et tempête grâce à ses contrôleurs et ses effets, Jon nous a servi du caviar musical. Moment marquant pour nous.

Justice

Justice WLG

Quel set ! Définitivement l’un des meilleurs sets auquel la team Guettapen ait pu assister dans sa vie. Tout était génial ! Tout d’abord la scénographie avec ces structures de lumières pivotantes, mais aussi les imposantes enceintes Marshall illuminées durant le show. Le set était lui aussi exceptionnel. Un savant mélange entre leur nouvel album ‘Woman’ et leurs anciens tubes comme Waters Of Nazareth, D.A.N.C.E, We Are Your Friends ou encore Phantom. Quelle claque…

Richie Hawtin

Richie Hawtin WLG

Pour sa première en France avec son concept de live show « CLOSE », les fans de Techno ont été conquis à 100%. Débutant avec une simple lumière qui faisait ressortir sa silhouette par contre-jour, c’est peu à peu que les autres projecteurs jaunes et rouges se mettent en route, s’allument, s’éteignent … Puis clou du spectacle visuel : l’écran LED en fond qui retransmet les gestes de Richie en temps réel avec des effets psychés qui a donné un côté ultra- abstrait à sa performance Techno Minimal.

Nicolas Jaar

Nicolas Jaar WLG

Autre grosse claque pour l’équipe. Le chilien Nicolas Jaar nous en aura fait voir de toutes les couleurs. Une intro ambient expérimentale, semblable à une musique de film, nous aura tenu en haleine une bonne quinzaine de minutes. Après cette belle introduction, nous sentions le public bouillant, dès l’arrivée des premières mélodies et kicks. Un live semblable à une énigme conjuguant à la fois le mystère,  dû aux sonorités épurées et abstraites et une partie plus électro nous mettant tous en extase. Nicolas Jaar a été une expérience unique.

Moderat

Moderat WLG

Changement d’ambiance avec cette fois ci un live plus électro-pop avec le chanteur Apparat et les modeselektor. Le trio berlinois aura envoûté tout son public, une atmosphère intimiste s’est très vite installée entre les artistes et le public. Leur live electro-techno était juste planant et on pouvait également ressentir leur énergie en même temps. Petit moment nostalgie avec leurs titres mythiques A New Error, Reminder pour finir en beauté avec Bad Kingdom.

Conclusion

Ce festival nous a très agréablement surpris de part sa line up, son ambiance, ses stands et son public. Nous espérons sincèrement y revenir l’an prochain si une qualité comparable à cette année est présente.

Team Guettapen