Ben Westbeech signe le lumineux « Everything Is Within You »

Un retour très attendu pour un artiste aux mille vies. Dix-huit ans après Welcome to the Best Years of Your Life chez Brownswood, et quatorze ans après There’s More To Life Than This sur Strictly Rhythm, Ben Westbeech revient en solo avec Everything Is Within You! Cet album est à paraître le 16 mai 2025 sur Glitterbox Recordings, l’écurie Disco affiliée à Defected Records.

Couverture de l'album de Ben Westbeech, "everything is within you"

Un touche-à-tout inspiré

Depuis ses débuts sous l’œil bienveillant de Gilles Peterson, jusqu’à ses escapades club sous les alias Breach et The Vision, Ben Westbeech s’est imposé comme un touche-à-tout inspiré… aussi à l’aise au micro qu’à la production. Le projet est né à Londres lors d’un camp d’écriture Glitterbox, avant de mûrir à Ibiza, où le producteur est désormais installé. Ce nouvel album marque une nouvelle étape dans sa trajectoire. Celle d’un artiste apaisé, porté par une démarche introspective forte et une volonté de créer autant de sens que de son.

« Cet album parle de vérité. La vérité intérieure. Heureusement, j’ai eu la chance de croiser le chemin d’autres artistes qui partagent ce sentiment, par-delà les mers. Ces artistes sont tous très présents sur cet album. Il ne s’agit pas de moi ou de vous. Il s’agit de tout ce qui est en chacun de nous ».

Ces propos collent parfaitement à l’esthétique de Everything Is Within You en notre sens ! L’album est lumineux, organique et empli de collaborations cohérentes et prestigieuses. Dames Brown, RAHH, Karen Harding, DAVIE, Obi Franky ou encore Mousse T. ont répondu présent à l’appel de Westbeech. Côté production, on retrouve également Honey Dijon, Luke Solomon et Chris Penny, pour un rendu oscillant entre Néo-Soul, House classique, Gospel… sans négliger la Disco !

Une progression crescendo dans le Disco

L’album commence avec « All In You’, en collaboration avec Obi Franky. Une subtile intro, avec quelques riffs de guitare et des claps, accompagnés de la voix de la chanteuse-parolière. Le morceau se complexifie pour bien lancer l’album par la suite.

RAHH (qu’on a vu avec Prospa récemment) et Dames Brown prennent ensuite le relais sur « Do Me Right ». Exit les riffs de guitare, c’est un piano qui accompagne le vocal cette fois. Résultat, un morceau 100% soulful, parfait pour toute heure de la journée. Baléarique à souhait, on l’imagine bien joué en boat party, un verre à la main … où en live sur l’île blanche.

Westbeech conserve RAHH par la suite sur deux morceaux. Tout d’abord, le très bossa nova « Free », qui rappelle les plus belles heures du style… et les légendaires Shakatak (si vous avez cette réf’, bravo, vous êtes costauds!). En tongs, une caïpi à la main, et on se déhanche. De loin notre morceau préféré, tant il est novateur sur ce qui est actuellement fait dans la Dance Music. Ensuite, c’est sur « Whatever Is Missing In You » que la chanteuse mancunienne effectue une belle masterclass, avec des petites mimiques vocales rappelant Patrice Rushen. Vous voyez le niveau !

Le temps d’un battement…

C’est au tour de la superbe Karen Harding, voix iconique de la House UK, de poser sur le soulful « So Good To Me ». Un très bon morceau, qui ralentit un peu la dynamique de l’album, mais la pause est bienvenue !

RAHH revient (décidément!) sur « Times Are Changing » et « Your Voice », et nous charme à nouveau sur ces deux productions Disco. D’ailleurs, on imagine déjà les entendre à Defected Croatia au cours des nuits du festival. Entre rythme effréné pour le premier titre et mélancolie pour le second, Westbeech sait jouer avec nos sentiments pour nous offrir un merveilleux moment.

L’album se conclut avec « Take It Back », en collaboration avec Davie et le légendaire Mousse T. (producteur de l’anthem Disco/House Horny). Le vocal est entraînant, et on sent que les deux producteurs ont réussi à fusionner leurs styles pour aboutir à un résultat incarnant la Disco.

8 titres sincères

Everything Is Within You est un disque de reconnexion : à soi, aux autres, à la musique dans ce qu’elle a de plus émotionnel. À la fois dansant et introspectif, chaleureux et sophistiqué, il s’inscrit dans la droite lignée de ce que Glitterbox défend ! Une House/Disco sincère, vivante, inclusive. Et tellement, tellement feel good !

Alors, on soulignera tout de même que 8 titres, c’est peut-être un peu court. Mais pour prolonger l’expérience, vous pouvez également aller écouter ce que Ben Westbeech a fait sous ses aliases Breach et The Vision. On sait que vous connaissiez forcément un morceau de chaque projet.

Enfin, on ne saurait que trop vous recommander d’aller voir sur YouTube les reprises live de chacun des morceaux susmentionnés à Ibiza, dans un cadre splendide.

Grooves endiablés et douceur mélodique rythment mes journées. Je passe également des disques avec l'équipe après les 39h.