Quel bonheur de retrouver le trio britannique Above & Beyond aux manettes après une année relativement calme en sorties ! Calme, ou pas! Car les trois membres étaient en réalité partis développer des projets plus personnels : Paavo sur le projet P.O.S et Tony sur un album rock… Avant de revenir en trombe fêter le 600ème épisode d’ABGT à Mexico, il y a quelques semaines.
Ce « Tranquility Base vol 2 » intervient donc un an et demi après le volume 1. Le trio nous présente 5 morceaux profondément orientés club avec un son brut et sombre. Loin des belles envolées et morceaux vocal Trance que l’on peut leur connaître. Un EP qui retourne donc aux sources du trio !
L’EP démarre sur React, qui donne tout de suite le ton avec son kick et sa basseline pure et marquée et ses quelques synthés stab frappés. Subtilement, le morceau se ralentit sur le drop jusqu’aux alentours des 110 BPM, comme si Rezz venait faire un tour dans le studio… Avant que le morceau ne retrouve son tempo et sa noirceur d’origine.
On s’attarde ensuite un peu sur « Another Breakdown« , probablement notre morceau préféré de l’EP. On aurait pu trouver le titre assez péjoratif, comme si Above & Beyond, aka Jono, Paavo et Tony étaient lassés de ces belles sections instrumentales et montées émotionnelles. Que nenni !
Une rythmique travaillée et groovy (plus rapide que sur leurs dernières sorties, ici 132 BPM) qui dévoile petit à petit des synthés plucky légers et sautillants. Point culminant du morceau, le break rappellera évidemment l’indémodable et immense « Hello » du trio sorti en 2014. Avec ses petites notes de piano, ses pads chaleureux puis ses envolées d’accords immenses Supersaw… Wow on décolle ! Le reste n’est que pure euphorie !
« From Grey To Light », nous embarque dans une vibe presque baléarique avec un stab très housy et quelques synthés scintillants. Habilement, et comme sur React, le trio change la tonalité sur le break avec un drop finalement acid-breakbeat. Surprenant et totalement badass ! Ils nous avaient déjà fait le coup de ce genre de rythmique (leur ADN UK qui ressurgit peut être) avec « des morceaux comme « Screwdriver » en 2021.
Toujours dans le champ lexical de la lumière, « Chasing Lights » est un morceau dans le pire ADN d’A&B. Très groovy, de belles notes de piano mystérieuses, et une grosse mélodie en arpège… La fameuse « zone de confort » qui fait quand même du bien.
Zone de confort de courte durée, puisque le trio fait résonner la « Hackney Siren » en l’honneur d’un quartier londonien. Morceau breakbeat à l’ambiance très UK qui combine basseline acidulée filtrée, accords de Piano-House et leads Trancy. Le tout dans une ambiance très jouissive. Le drop vient faire le ménage pour ne se concentrer que sur la rythmique et la basseline sombres.
Avec cet EP, Above & Beyond, nous rappelle, si on en avait besoin, qu’ils restent des producteurs de génie. Toujours très inspirés et inspirants, ils n’hésitent pas à jongler entre leur zone de confort mélodique et leur aspiration à l’ innovatation. Ils brisent les codes des styles, des rythmes et des ambiances ! Et cela promet du très bon pour le futur, eux qui joueront notamment à Coachella et à l’Ultra Miami l’année prochaine.
Laissez un commentaire
Voir les commentaires