Panoramas festival signe son retour à Morlaix

Ça y est , Panoramas signe enfin son grand retour à Morlaix ! Les organisateurs nous avaient en effet laissé fin septembre 2023 pour marquer une pause d’un an. Pour le petit rappel, la 26ème édition du festival avait marqué un tournant dans le projet avec un nouveau lieu (le SEW Morlaix) et un format revu à la baisse.

En acceptant sa décroissance, le festival a fait le choix de la sobriété avec un événement à taille humaine et une programmation en adéquation avec ce modèle. Faire attention à la provenance des artistes pour éviter les trajets à rallonge, moins de têtes d’affiches hors de prix et plus de parité dans les choix de booking… Les organisateurs ont cessé de voir toujours plus grand, ils veulent désormais faire mieux.

Après cette édition 2023, WART, la société exploitante de Panoramas a donc fait le choix courageux de se laisser une année pour intégrer les nombreux feedbacks reçus sur ce nouveau format et imaginer le Panoramas de demain. C’est désormais chose faite et il y a beaucoup à dire !

Retour aux sources

Première information qui fait plaisir, se sont les dates du festival. En effet, Panoramas reprendra ainsi ses quartiers de printemps les 4, 5 et 6 avril 2025 à Morlaix. L’intégralité des concerts se tiendra en plein centre-ville de Morlaix, dans l’ancienne Manufacture des tabacs. Elle sera aménagée autour de 3 scènes : la cour du SEW, la salle du SEW, et la cour des jardins.

Ce lieu historique qu’est la “Manu”, sera mis en lumière avec une nouvelle scénographie, innovante et durable, pour faire de Panoramas une véritable expérience immersive et responsable. Comme toujours, un soin particulier sera apporté aux espaces de détente ainsi qu’aux stands de restauration, afin que chaque festivalier puisse évoluer dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. C’est quand même l’une des marque de fabrique du festival !

Une programmation 100% électro

Et oui ! Exit la musique urbaine (avec le lancement du Pano Rap Festival) à Panoramas. Place à la musique électronique : Techno, House, Trance, il y en aura pour tous les goûts. Côté têtes d’affiches, on retrouvera notamment deux figures incontournables de la musique électronique française : NTO et Etienne De Crécy. Le prodige mexicain de la Trance psychédélique Mandragora fera également son grand retour à Morlaix. Et Marion Di Napoli, qui a notamment collaboré avec Charlotte de Witte sur son dernier EP, foulera pour la première fois la scène de Panoramas.

Pour le reste, on retrouvera Odymel, qui connaît une ascension fulgurante ces derniers mois. Mais également LB AKA LABAT qui vient de clôturer sa tournée sold out de All Night Long. Ou encore Joris Delacroix et Caravel qui a notamment réalisé sa première Boiler Room cette année. Et enfin Vel, artiste et productrice Techno qui était notamment présente sur notre scène à Electrolapse en août dernier.

La sobriété

Depuis 2023, Panoramas a pris la décision consciente de réduire la capacité d’accueil du public afin de limiter son impact écologique. Cette démarche s’inscrit dans un travail de fond mené tout au long de l’année par l’équipe organisatrice à travers des groupes dédiés au développement durable. Trois axes prioritaires structurent aujourd’hui ces efforts.

La réduction des déchets générés sur le site est une priorité. Mais les organisateurs prévoient aussi une gestion plus raisonnée, locale et responsable de l’alimentation. Et pour finir, l’optimisation de la mobilité des festivalier·ères pour favoriser des modes de transport plus durables. Ainsi, cette 27e édition prévoit d’être un événement porteur de joie, d’espoir et d’enthousiasme. Tout cela à l’idée de tracer un nouveau chemin en matière de développement durable et d’innovation pour les festivals.

Hâte de vous retrouver à Morlaix !

Un Breton qui aime les kicks débiles et les mélodies de fragile. À tantôt sur des événements !