Dream Nation 2024 : retour sur une édition ‘hors série’ spéciale Halloween

©S.Camelot

Dream Nation Festival, l’un de nos rendez-vous préférés de la rentrée, se tenait pour la première fois fin octobre à l’occasion d’Halloween. Cette édition « Hors série » tout à fait singulière a attiré notre attention et celle de milliers de festivaliers. Retour sur la plus grande fête d’Halloween de France… et d’Europe !

©S.Camelot

Toutes les conditions réunies pour une édition réussie

Plusieurs facteurs ont participé, de près ou de loin, à la réussite de cette édition spéciale. L’une des grosses nouveautés cette année résidait notamment dans le changement de date. En effet, alors que l’événement se déroule habituellement mi-septembre pour la rentrée des classes, c’est finalement fin octobre, pour célébrer (entre autres) Halloween, que la fête s’est tenue cette année sur trois jours, du 31 octobre au 2 novembre.

©S.Camelot

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 y étaient sans doute pour quelque chose, mais cela a permis de profiter d’un week-end de trois jours et de pallier l’absence d’événement majeur sur Paris à cette période afin de s’imposer comme LE plus gros rendez-vous électro pour célébrer Halloween, avec pas moins de 45 000 personnes attendues.

Même lieu mais nouvelle configuration !

Autre changement majeur pour cette édition 2024 : la configuration du lieu ! Le Parc des Expositions de Villepinte, qui se situe à proximité immédiate du RER B, avait déjà accueilli l’édition précédente… mais en extérieur ! Cette année c’est en intérieur que nous tapions du pied et compte tenu de la température la nuit, c’était plus qu’appréciable !

Deux scènes étaient ainsi dressées en intérieur, dos à dos, de capacités identiques. Contrairement à ce que nous aurions pu penser, nous n’avons pas souffert de cette disposition sur le plan acoustique. Bien au contraire, nous avons trouvé le système son très performant et cette configuration permettait de permuter facilement d’une scène à l’autre sans passer par l’extérieur.

Ici, pas de décoration façon Tomorrowland mais un impressionnant dispositif composé d’écrans LED et de (très) nombreux lasers. C’était tout simplement hypnotisant quand la régie s’exprimait au rythme des DJs (bravo à eux !). Enfin, de nombreux FX de type CO2 (ECO2-JET pour les puristes), étincelles froides et feux d’artifices intérieurs ont complété cet impressionnant dispositif.

©S.Camelot

Les deux scènes étaient bien équilibrées en termes de programmation et d’installations techniques. Cela s’est traduit également par un bon équilibre d’affluence entre les deux scènes chaque soir.

L’espace extérieur permettait quant à lui d’accueillir les casiers, des bars, des points de restauration, un stand de maquillage ainsi que des attractions (auto tamponneuses et train fantôme), le tout dans une ambiance d’Halloween grâce à de nombreuses décorations ! C’était parfait pour faire une pause entre deux DJ sets.

©S.Camelot

Une programmation impressionnante et variée chaque jour

Les organisateurs ont profité d’avoir à leur disposition un jour de plus, soit trois au total, pour nous proposer une programmation diversifiée chaque soir. Plus de 60 artistes se sont ainsi produits sur scène dans des styles très différents.

Le premier soir, pour Halloween, nous avions droit à une scène Hybride et une scène Trance, permettant de satisfaire le plus grand nombre. Vladimir Cauchemar, Vini Vici, Mandragora, Infected Mushroom, Billx, Le Wanski, Jacidorex ou encore Graviity étaient de la partie. Couplé à Halloween, cela a profité à l’événement qui affichait complet ce jour-là !

Le deuxième jour, nous avions droit à une scène Rave et une scène Hard Music. Nous retrouvions ainsi derrière les platines Angerfist, Klangkuenstler, Creeds & Helen Ka, D-Sturb B2B Vertile, Hysta, Mish ou encore Fatima Hajji. C’était sans doute la soirée la plus riche en BPM, idéale pour travailler son cardio !

Enfin, le troisième et dernier jour était consacré à la Bass Music et à la Techno avec une fois encore un très beau plateau artistique : Sub Focus (notre set préféré du week-end), Boys Noize, Paula Temple, BTSM aka Black Tiger Sex Machine, Borgore, Eptic ou encore Charlie Sparks !

A noter que tout au long du week-end, nous avons remarqué que plusieurs artistes se sont adaptés à l’événement en proposant des DJ sets parfois très différents de ce qu’ils jouent habituellement. C’était d’autant plus appréciable pour ceux qui, comme nous, ont l’habitude de les voir se produire plusieurs fois dans l’année !

©S.Camelot

Clap de fin … et à l’année prochaine !

Dream Nation est incontestablement l’un des acteurs majeurs du secteur en France. Ce ‘hors série’ spécial Halloween était une très belle édition qui permettait aux organisateurs de nous téléporter dans une véritable fête foraine de l’horreur, dédiée à la musique électronique. Seul l’avenir nous dira ce que les organisateurs ont prévu pour l’année prochaine. Une chose est sûre, nous avons hâte de le découvrir !

Nous tenons à conclure ce récap’ en vous remerciant car vous avez été nombreux à venir nous saluer dans la foule tout au long du week-end. C’est un vrai plaisir à chaque fois de pouvoir échanger quelques mots avec vous autour de cette passion commune que nous avons pour la musique électronique. Prenez soin de vous et à bientôt !

©S.Camelot
En charge des partenariats, je vous accompagne dans votre communication à travers le média Guettapen.