Vangelis fait partie, avec Jean-Michel Jarre et d’autres, des pionniers de la musique électronique. La renommée de Vangelis s’est faite elle aussi dès les années 70, toutefois loin des énormes concerts de son acolyte français mais plutôt dans les salles de cinéma. Avec la réalisation des bandes originales de films comme « Chariots de Feu » (pour lequel il recevra un Oscar) ou « Blade Runer« , il a su parfaitement manier les sonorités synthétiques de la musique électronique pour magnifier des compositions classiques et instrumentales.
Le regretté compositeur grec disparu en 2022 à Paris où il résidait, est souvent cité par les artistes de musiques électroniques comme une source d’inspiration importante. C’est notamment le cas d’Armin van Buuren. Et effectivement les connexions entre les mélodies de la Trance et la musique de Vangelis sont palpables. Armin lui avait notamment rendu visite en 2021 en vue de la préparation d’un film réalisé par l’astronaute hollandais André Kuipers « Beyond : Ode To The Earth« .
Avec la sortie du film le 4 octobre, Armin dévoilait ce vendredi un remake de son titre « Pulstar« . Armin remet ainsi en lumière et au goût du jour, tout en restant fidèle à la composition originale de 1976.
Laissez un commentaire
Voir les commentaires