Nouveau poids lourd de la scène underground parisienne, ce lieu, niché au cœur de la Cité de la Mode, autrefois connu sous les noms Nuits Fauves ou NF-34, s’affirme désormais sous le branding FVTVR. Avec une programmation aussi exhaustive que pointue, le club fait sa rentrée en proposant une fin d’année 2024 placée sous le signe de la diversité et de l’exigence artistiques.
La nouvelle enseigne FVTVR, affiliée au groupe Silencio, fait le pari audacieux d’une communication et de line-ups sans compromis, confiant les rênes de ses soirées à des figures historiques des scènes Techno et House, tout en mettant en avant un vivier de talents parisiens émergents.
Emmanuel Gunther, cofondateur de The French Bastards et directeur artistique du club, explique : “Ça nous est déjà tous arrivé d’aller voir un artiste ou un collectif dans un club qu’on n’aime pas vraiment. Le but ici, c’est que les gens viennent à FVTVR pour FVTVR, en ayant une totale confiance dans notre programmation, qu’il s’agisse de la musique ou de l’expérience, du son comme du bar.” Avec une approche plus éducative qu’agressive, la direction artistique du club cherche à attirer un public souvent trentenaire, exigeant et amateur de soirées techno et house, offrant une véritable alternative à l’univers nomade des événements Warehouse en Île-de-France.
Cet automne est notamment marqué par une carte blanche offerte à Richie Hawtin, tandis que des artistes de renom tels que Young Marco, Mac Declos, Jennifer Cardini, et Ben Klock se succèdent derrière les platines. “Je ne peux pas m’empêcher d’avoir un petit pincement au cœur en bookant Ben Klock, un des artistes qui m’a fait aimer cette musique, et qui représentait une sorte de Saint Graal à mes débuts dans la programmation” confie Emmanuel Gunther.
À l’occasion de la Fashion Week, la dernière semaine de septembre s’annonce particulièrement intense, avec une soirée improvisée ce soir en B2B par le rappeur Kid Cudi et Busy P, le patron d’Ed Banger, ou encore la résidence « planet2planet » de la Française Fiona, accueillant des artistes comme Gerd Janson et Paramida, sans oublier la soirée « Smiile » de Chloé Caillet, mettant en scène Romy du groupe The XX au sein d’un line-up séduisant.
Le clou du weekend sera sans conteste la soirée Detroit Love. Lancé en 2014, ce concept, porté à travers le monde par Carl Craig, célèbre l’héritage unique de Détroit, berceau de la musique électronique. Le line-up mettra en avant plusieurs figures locales, à commencer par Carl Craig lui-même, qui partagera un set B2B avec Seth Troxler, aux côtés de Omar-S et DJ Minx.
Ce que je ressens pour ma ville, Détroit, c’est de l’amour. ‘Detroit Love’ est ma manière de partager cet amour, pour la musique de la ville, pour mes racines, et pour ce que je suis en tant que producteur et artiste.
Carl Craig
Disposant pour l’occasion de deux étages, avec les espaces du FVTVR et du Wanderlust, cette soirée Detroit Love s’imposait comme une évidence pour Emmanuel Gunther : “On avait déjà accueilli une résidence avec Carl Craig en janvier dernier, qui avait été un franc succès. C’était l’une de nos premières soirées, avec notamment Moodyman aux platines, et elle avait déjà attiré un public averti, des gens qui aiment la musique et savent exactement quel artiste ils viennent voir.”
Laissez un commentaire
Voir les commentaires