Nous y étions en 2023 : Defected Croatia avait été l’un des highlights de notre été passé. Le festival 100% House nous avait plus que charmés, du fait de son cadre idyllique (The Garden Resort à Tisno) ainsi que de sa programmation. Aussi, nous nous sommes dits : et pourquoi pas revenir en 2024 ? Nous avons donc pris nos billets, direction la Croatie pour la nouvelle formule du festival, qui nous a invités à participer à cette belle bamboche.
Tisno : lieu idéal pour de la House
Defected Croatia 2024 a pris place, comme les années précédentes, au Garden Resort, un complexe hôtelier à quelques encablures de la station balnéaire de Tisno. Nous avons pu loger au centre même de Tisno, et vous recommandons l’expérience : la vie y est absolument douce, le coût de la vie courante (restaurants, courses) est également assez raisonnable si l’on fait attention aux adresses. Le logement, par contre, peut revenir assez cher, prenez donc de l’avance lors de l’organisation de votre voyage !
Vous pouviez également, pour être au maximum dans l’ambiance du festival, loger au Garden Resort : les festivaliers pouvaient booker des chambres, bungalows, ou tentes de glamping pour rester sur le site du festival pendant l’entièreté de l’événément.
Nous précisons que cela serait, cependant, passer à côté des merveilles proposées par la Croatie (plages, randonnées, beach clubs, couchers de soleils n’ayant rien à envier à ceux d’Es Vedra…), qui offraient une pause bienvenue entre deux journées de festival. Aussi, prévoyez peut-être de séjourner au-delà de la durée du festival, histoire de découvrir un peu les alentours. Un trip Split-Tisno/Defected-parcs nationaux-Hvar-Split fera office de belle pause.
Rappelons enfin que la Croatie en août bénéficie d’un climat idéal pour se trémousser, sachant que la Beach Stage offrait la possibilité de danser tout en barbotant. Nous avons retrouvé notre coin de paradis, tout simplement.
De la House, partout …
Côté organisationnel, check. Intéressons nous à Defected Croatia en soi. Le festival a repris sa formule de 4 stages (Mainstage, Beach Stage, Olive Grove + Barbarellas pour les afters). L’événement se déroulait généralement de midi/14h à 6h du matin pour les plus déterminés, avec une possibilité de naviguer entre le Garden et Barbarellas, qui est situé un peu plus loin.
Comme indiqué plus haut, la Beach Stage permet également de faire la teuf dans l’eau et ça change absolument TOUT. Un bain de minuit sur des sonorités House ou Disco passera toujours mieux et créera de merveilleux souvenirs.
Defected Croatia se définit également par ses boat parties. En nombre, elles permettent de revoir certains artistes dans un autre cadre, ou au contraire d’en voir plus afin de profiter au mieux de l’entièreté de la programmation.
Pour notre part, nous avons cette année exclusivement fréquenté le lieu principal du festival, The Garden. En effet, le programme des afters, bien qu’intéressant, affrontait celui du festival, qui était tout simplement dantesque. Nous avons également profité d’une boat party Defected (avec les Dunmore Brothers et Rio Tashan, rising star du label au D majuscule).
Nous avons également été chanceux : car nous avons été invités à venir faire la fête dans ni plus ni moins que l’appartement de SG Lewis ! Cette secret party a marqué notre édition de par sa spontanéité ainsi que son ambiance plus que chaleureuse.
Côté scénographie, gros changement cette année, avec une Mainstage qui s’est parée d’écrans LED, tout en délimitant l’espace dans un carré qui créait une sorte d’arène Dance. En effet, en 2023, ladite stage ne s’étendait qu’en longueur. Cela permettait à plus de monde de venir, mais cela faisait peut-être plus cheap. Cette année, une vraie vibe DC-10 émanait de cette stage. On a adoré y danser ! Pour le reste, comme d’habitude : les banderoles et décorations étaient adaptées au label qui opérait le takeover de la stage.
Mention spéciale encore une fois aux visuels, qui changent d’année en année tout en conservant leur originalité. La Beach Stage disposait de confettis au plafond, lesquels donnaient une jolie impression visuelle. Enfin, la Olive Grove ne disposait pas de déco particulière, mais sa végétalisation naturelle, légèrement envahissante, offrait une superbe ambiance également.
4 jours de House hédoniste
Parlons programmation. Gros changement cette année, peut-être même le principal et le seul à retenir : c’est le passage du festival de 7 à 4 jours. Wez Saunders l’expliquait l’année dernière : il fallait changer la formule, déjà car le festival représente un coût pour ses participants, et que sans les festivaliers, Defected Croatia ne serait pas ce qu’il est. Aussi, il convenait de prêter attention à eux et à leur porte-monnaie !
En outre, le boss du label précisait que la 25ème année de Defected serait ponctuée de multiples événements, sur l’ensemble des continents de la planète. On devine que ces 4 jours permettaient également à l’équipe organisationnelle de souffler. Sachant que la résidence à l’Ushuaïa Ibiza n’était pas interrompue … Enfin, et c’est notre avis : ce passage à 4 jours a fait un bien fou à la forme physique. En effet, nous étions sortis exténués de l’édition précédente, du fait de l’intensité du festival. Pour ce coup, nous avons bien tenu le choc, et avons pu faire le festival dans son intégralité.
4 jours de festival (sans compter la pré-party, qui a le mérite d’exister), plus de 80 artistes, 5000 festivaliers : le festival affiche des chiffres impressionnants tout en conservant une atmosphère intimiste. Le tout sans rogner sur la qualité : moins d’artistes que l’année dernière, mais des artistes de légende (on y reviendra après). Ceux présents étaient retrouvables plusieurs fois sur les 4 jours de festival, avec des sets différents. Cela permettait de s’organiser et d’assister à un maximum de sets.
On peut définir le line-up comme le All-Star Game de la House. Entre les vétérans (Masters At Work, Mousse T, Carl Craig, Derrick Carter), les gros headliners (SG Lewis, TSHA, Jayda G, Purple Disco Machine, Hannah Wants), nos frenchies (Oden & Fatzo, Breakbot & Irfane, Sam Karlson), ou les réguliers Defected (Sam Divine, Monki, Dave Lee – JN), il y avait de quoi faire !
Il s’agit d’une programmation qui fait un pont parfait entre la House des années 90 et le spectre House Music, plus élargi, de nos années. Tous (fans du label, aficionados, passionnés ou néophytes) trouveront leur compte. Les plus débutants pourront s’appuyer sur les fans et anciens pour découvrir des sets et artistes, tout en apprenant à fredonner les classiques du catalogue (que ce soit Just Can’t Get Enough de Soulsearcher, Horny de Mousse T ou Tell Me What You Want des Oden & Fatzo).
Defected Croatia prévoyait d’autres activités comme du yoga, tous les jours entre midi et 14h. Pas de battle de danse cette année, dommage !
On ne change pas une recette qui gagne !
Les festivals Defected sont fréquentés par les fans et habitués du label. On parle donc de connaisseurs qui savent comment festoyer. La moyenne d’âge est supérieure à celle d’un Tomorrowland, l’ambiance y est plus intimiste et il est facile, voire parfois évident, de papoter avec son/sa voisin(e). Rafraîchissant ! Le festival arbore donc un côté très familial. La Defected Family se connait parfois très bien, et discute tout au long de l’année sur Telegram.
Les bracelets pouvaient être récupérés au Box-Office de l’entrée du Garden Resort, lequel suivait des horaires tout à fait convenables pour disposer du précieux sésame.
Par la suite, une fréquentation à 5000 festivaliers permettait de danser assez aisément au niveau des stages. On a rarement ressenti de gêne pour trouver sa place en arrivant sur une scène. Cependant, on a relevé quelques petits défauts cette année :
- Le premier jour, seules la Beach Stage et la Olive Grove étaient ouvertes. De plus la Beach Stage disposait d’une programmation beaucoup plus solide que la Olive Grove, ce qui a entrainé une fréquentation plus intense de la Beach. Il était parfois difficile d’aller sur le dancefloor. Cependant, pas de quoi paniquer : la plage à côté permettait de bien profiter du son.
- On a relevé que la Beach Stage accueillait parfois des gros noms qui auraient mérité d’aller en Mainstage, ne serait-ce que pour permettre à plus de personnes d’assister au set. Purple Disco Machine, le dernier jour, a par exemple blindé la Beach Stage, créant parfois des embouteillages. Ces légers déséquilibres de programmation, attribuant un gros artiste à une plus petite scène, pouvaient parfois poser problème.
Mais il n’y a pas que la musique dans la vie. Côté nourriture, le restaurant Wabi Sabi et le food court effectuaient leur comeback et permettaient de reprendre des forces bienvenues, à des tarifs non prohibitifs. Des points d’eau se trouvaient non loin de la Olive Grove, en quantité amplement suffisante. Côté bars, ils étaient présents en nombre et offraient moult choix (bar à vin, à cocktails, collaboration avec Ballantine’s)… Côté consos, les prix sont plutôt raisonnables. Le tout pouvait être dégusté au niveau d’espaces dédiés avec des tables, ou aux confortables espaces chill, également présents en nombre
Enfin, comment ne pas parler du stand de merch ? Moyen d’identification pour les house heads, celui-ci proposait encore cette année de superbes artefacts (T-Shirts, tank tops, bijoux, sacs, goodies) avec des designs recherchés et des collaborations détonantes !
Concernant les sanitaires, on a remarqué une jolie amélioration par rapport à l’année dernière, avec plus de propreté, et du savon à toute heure du festival, là où ce point pouvait faire tiquer en 2023. Bravo ! Defected Croatia nécessite donc de l’organisation, tant en termes de logistique que d’argent.
Nos coups de coeur
Nous avons pu assister à une belle majorité des sets prévus, soit par envie soit par curiosité. Certains ont cependant bien retenu notre attention ou nous ont fait chavirer de bonheur. Petite liste, non-exhaustive !
SG Lewis (x2)
Alors, comment vous dire ? Nous étions déjà tombés sous le charme de SG Lewis en 2023, lors de sa boat party d’anthologie ainsi que son set à Barbarellas, qui était plus dark que d’habitude. En 2024, faute de pouvoir embarquer pour sa boat party, nous avons pu sur la même journée, l’écouter 2 fois.
La première lors d’une secret party dans la chambre de l’intéressé : les équipes de Defected ont invité 35 personnes à venir écouter le créateur de HEAT. Un premier set ultra solide, très feel good House, avec un public en sueur devant tant de talent et de bonne humeur. Quel kiff de danser, de se voir passer des bières et des éventails par les orgas, pour affronter la chaleur colossale qui régnait durant le set !
Des classiques du label et de la Dance ont été joués de Paul Johnson à Kylie Minogue, tout comme les compositions récentes de Samuel George Lewis, à l’instar de HEAT ou de cet excellent mashup Feed The Fire/Voyager, qui vivra dans nos têtes jusqu’à la fin de nos jours. Le closing sur Waiting For Tonight était un joli clin d’œil pour nous, tant ce moment sur le bateau en 2023 avait défini notre séjour.
Retour à la Beach Stage plus tard dans la même soirée, où SG a joué un set beaucoup plus pointu mais très planant. Les 45 dernières minutes constituent une masterclass de ce qui se fait pour maintenir son public en éveil jusqu’à 4h du matin. Strobe de Deadmau5 a retenti avec la mer à côté, l’italo-disco de DB Boulevard a soulevé la tristeza requise, et HEAT a absolument brûlé le dancefloor.
Grosse journée pour le DJ/producteur, qui a réaffirmé sa place comme un des acts les plus en vue du festival quand il est présent. Dites-vous qu’il enchaînait avec une soirée Forever Days quelques jours après à New York…
LP Giobbi
Leah Chisholm, ou LP Giobbi, a tout simplement été l’un des meilleurs sets du festival. Placée en mainstage au Day 4, elle a pris la suite de David Penn en commençant par l’un des tracks de l’été : Dale Dale de DJ Tennis & Luke Alessi. Cela annonçait la couleur du set. La productrice américaine a asséné track sur track, tantôt house, tantôt acid, de sorte que l’on a Shazam 75% du set. C’est vous dire ! Sans compter sur les quelques tracks House qu’elle rejouait au piano, dans un set up annexe placé à côté de ses platines. Une artiste complète, que beaucoup plus de festivals devraient booker.
Mousse T
Il y a un artiste que l’on voyait fréquemment sur les programmations Defected mais que l’on n’allait pas forcément voir et c’est Mousse T. Taulier de la disco et du label, légende parmi les légendes : nous avons décidé d’aller écouter son set dans le cadre du takeover Glitterbox de la Mainstage. QUELLE CLAQUE ! On a dansé durant 2h. Bien évidemment, le climax a été atteint lorsqu’on a entendu les premières notes de Horny, son classique identifiable et identifié par tous. Entendre le public chanter les paroles à l’unisson nous a donné de gros frissons.
Sammy Virji
Nous avons profité de la présence de Sammy Virji sur le line-up pour abandonner tout ce que l’on faisait et assister à son set à la Olive Grove, dans le cadre du dernier showcase de Kiwi Rekords. On a tellement bien fait ! Les sonorités UK Garage de Virji nous ont tout simplement emportés, et la bonne humeur permanente du loustic permettait une immersion totale dans son univers.
Pour tout vous dire, on a ressenti quelques similitudes avec Fred again.. sur la façon de mixer et l’ambiance globale. Tout le monde dansait, sautait, chantait. Summertime Blues a fini d’achever la population venue écouter le jeune producteur. On s’est quant à nous promis de le voir à nouveau dès qu’il passerait non loin de nos chaumières !
Oden & Fatzo
Qu’on aime aller voir nos frenchies en mission à l’étranger ! Les Oden & Fatzo (qui étaient 2 sur les 3 habituels) font partie de nos petits chouchous que l’on va voir qu’importe la programmation qu’il y a en face. Cette année, c’est la Beach Stage qui accueillait donc le duo pour une nuit et les compères ont tout simplement retourné la scène. Si leur live est désormais bien connu, on a été ravi de voir que celui-ci avait été modifié et présentait de nouveaux enchaînements, ce qui donnait un côté rafraîchissant au set.
Entre leurs multiples IDs, leurs gros classiques (Lauren est désormais chanté par tous!) et leurs récentes bombes sur Defected (Lady Love, Tell Me What You Want), on ne prend pas trop de risques en disant qu’Oden & Fatzo fait désormais intégralement partie de la famille Defected. La petite touche de Drum&Bass finale était parfaite et bienvenue afin de varier les sonorités d’un festival essentiellement House.
Un festival House que l’on considère comme notre maison
On est toujours triste de refermer le livre Defected Croatie. Le côté vacances, accessible, joyeux de ce festival, couplé à son cadre de rêve en font une destination à ne jamais négliger lorsque l’on prévoit ses festivals. La programmation ne peut que séduire, et l’organisation de l’événement fait que l’on se plaît à prévoir l’édition suivante. On vous dit donc, d’ores et déjà : rendez-vous en 2025 !
Laissez un commentaire
Voir les commentaires