Depuis des années, les membres de l’équipe Guettapen désiraient se rendre à Tisno, en Croatie. Ses plages, ses fruits de mer, ainsi que sa dolce vita en faisaient une destination de vacances particulièrement prisée. Que ça ? Que nenni. La team avait également une idée en tête : participer à Defected Croatia, l’itération croate du festival du label du même nom. Nous avions fait la première édition maltaise, en octobre 2022. Aussi, il devenait urgent, voire indispensable, de goûter aux joies de l’édition croate du légendaire label. Les équipes de Wez Saunders (nouveau CEO de Defected) ont ainsi pris leurs quartiers à Tisno, au sein du complexe hôtelier The Garden, afin d’offrir à ses festivaliers une semaine complète d’hédonisme et de musique sauce Defected. Nous avons été gentiment invités à participer à cette fête, et il est désormais temps de vous récapituler cette folle semaine.
De la House, où ?
Defected Croatia 2023 a pris place non loin du charmant village de Tisno, au complexe hôtelier de Garden Resort. Celui-ci est doté d’un certain charme. Entre campagne et mer, le cadre du festival est idyllique. Des palmiers luxuriants juchent le lieu, avec un sol en pierres qui sent bon les vacances. Ce lieu servait de camp de base tant pour les organisateurs que les festivaliers. En effet, qui dit hôtel dit … logement ! Pour cause, les fêtards pouvaient booker des chambres, bungalows, ou tentes de glamping pour ne jamais quitter le cocon, s’ils le désiraient. Néanmoins, le village de Tisno, ainsi que la ville de Zadar non loin, offraient moult activités, restaurants, et plages qui permettaient de s’oxygéner et diversifier son emploi du temps.
La Croatie en Août est également une destination prisée, du fait de la clémence de son climat. Le thermomètre n’est jamais descendu, en journée, en dessous des 27 degrés. Idéal pour danser sans limites. Sachant qu’il était possible, au niveau d’une certaine stage … de nager ! De quoi pouvoir faire bronzette, tout en se délectant de sonorités House et Disco. Tout simplement paradisiaque : notre arrivée sur les lieux nous a scotchés. Nous vous recommandons de passer 10 à 12 jours sur place. Entre le déplacement, la durée du festival (nous y reviendrons), ainsi que les activités alentour, ne se déplacer que pour le festival rendra votre séjour court mais très intense. Il s’agit d’un choix à faire en connaissance de cause.
De la House, partout …
Maintenant que le cadre est fixé, parlons du festival. Avec 4 stages, Defected Croatia voyait l’essentiel de son programme se dérouler au Garden sur 3 stages : la Mainstage, la Beach Stage, ainsi que la Olive Grove. La première se situait au centre du festival, là ou la seconde se trouvait, comme son nom l’indique, en bord de mer. Enfin, la Olive Grove était localisée non loin de la Beach stage, et était une serre fleurie, plus petite que la mainstage mais tout aussi conviviale.
L’avantage du bord de mer … C’est qu’on peut faire la fête dans l’eau, et sur un bateau ! Outre la possibilité de danser tout en nageant, Defected Croatia proposait de multiples boat parties (2 à 3/jour de festival!), ce qui venait enrichir une programmation déjà dense. Enfin, une quatrième stage, en dehors du Garden, se trouvait au club Barbarellas, non loin de Zadar, et accueillait les afters.
Pour notre part, nous avons essentiellement fréquenté le lieu principal du festival, The Garden. Nous avons également profité d’une boat party D4 DANCE (avec SG Lewis & Alex Mills au programme), et d’un after Defected à Barbarellas (avec Low Steppa, Sam Divine, ou encore Ferreck Dawn) pour disposer de l’expérience intégrale.
Côté scénographie, rien de particulier à dire… Comme à Malte, la mainstage était parsemée d’écrans LED, de banderoles et décorations au nom des divers labels de l’écosystème Defected, selon les stages du jour. Le résultat était superbe la nuit, mais moins impressionnant de jour. Mention spéciale aux multiples visuels (notamment ceux de Glitterbox, très colorés et plein de messages de tolérance), car ceux-ci variaient fréquemment. Cependant, pas, ou très peu de scénographie pour la Beach Stage ou la Olive Grove, qui n’avaient que quelques lights et banderoles en tout et pour tout. C’est minimaliste, on en conviendra, mais l’objectif n’était pas d’en mettre plein les mirettes aux festivaliers. Oui, le but, c’était surtout d’inonder les tympans de ceux-ci de House Music de qualité.
De la House, tout le temps …
Et quand on parle de programmation, c’est là que les équipes de Wez Saunders font fort. 6 jours de festival, sur 4 stages, des afters à Barbarellas, 24 boat parties. Plus de 100 artistes ont joué pour près de 5000 festivaliers. Ces chiffres sont tout simplement énormes, car ils témoignent de la volonté de Defected de proposer une expérience ultra qualitative, mais intimiste. Les DJ/producteurs présents avaient ainsi l’opportunité de mixer plusieurs fois durant la semaine, sur des stages diverses, ce qui pouvait donner des sets radicalement différents pour un même artiste.
Concernant les artistes présents, c’est simple : la crème de la crème des DJ/producteurs House étaient là. Entre les légendes (Roger Sanchez, Octave One), les poids-lourds de l’industrie (Vintage Culture, A-Trak) les français (Oden & Fatzo, Folamour, ou Breakbot & Irfane), les jeunes pousses (SG Lewis, salute, ou LP Giobbi), ou les habitués du label au D majuscule (Sam Divine, Seamus Haji, Low Steppa), tout le monde était là.
Cette programmation s’adresse tout simplement aux fans du label, et aux amoureux de House Music. Rappelons que le public Defected est un public de passionné, qui suit généralement le label depuis ses débuts. Nous étions ravis de le voir danser comme jamais sur Lady Love, dernière sortie des Oden & Fatzo, ou de chanter en chœur (à de multiples reprises) Sing It Back de Moloko… Les classiques Defected sont connus sur le bout des doigts par tous, et c’est une joie de voir tant de communion !
Maintenant qu’on a pris la mesure du line-up colossal prévu par les équipes de Defected, posons une information : le festival dure de midi à 6h du matin, tous les jours, durant 6 jours. C’est tout simplement colossal d’intensité, et permet aux festivaliers d’être dans une bulle House durant près d’une semaine. Le contrecoup de cette intensité est qu’une bonne organisation, ainsi que pas mal de repos étaient requis pour pouvoir assister au festival dans sa globalité. L’envie de vouloir tout faire pouvait parfois faire rater certains sets ou certaines activités uniques du fait d’un manque de sommeil et de forme. Les artistes revenant d’un jour à l’autre (exemple : Sam Divine, avec 3 sets sur 6 jours), il fallait alors être intelligent, planifier, et investir sur soi pour profiter au mieux de la semaine.
D’autres activités étaient également prévues, comme du yoga, tous les jours entre midi et 14h, la projection d’un documentaire, ou un battle de danse disco, Glitterwhack. Celui-ci a eu lieu durant le Day 3, sous le soleil, et a mis une superbe ambiance sur la Beach Stage. Aucun set n’était prévu durant ce concours, ce qui permettait à tous d’y assister. Un superbe coup de la part des programmateurs du festival. Nous avons adoré nous rendre sur un ponton, au milieu de l’eau, nous allonger sur les immenses transats pour observer les danseurs fièrement afficher leurs talents et leurs messages. On espère que ce concept trouvera également sa place lors de Defected Malta !
Cependant, il convient de préciser que nous n’avons en réalité bénéficié que de 5 jours de festival. En effet, le Day 2 a été annulé dès 23h, du fait de la survenance d’un orage et d’une tempête de pluie d’une violence inouïe. Les organisateurs, face à la dangerosité de la situation, ont réagi immédiatement afin de préserver la sécurité des festivaliers.
Enfin, et information importante : il s’agissait de la dernière édition de Defected Croatia sur 6 jours. Le CEO de Defected, Wez Saunders, s’en est expliqué au travers du post Instagram ci-dessus. Celui-ci pointe du doigt l’inflation, rendant le coût global du festival trop cher pour ses festivaliers. Face à cela, lui et ses équipes ont décidé de réduire la durée à 4 nuits et 3 jours de festival pour l’édition à venir de 2024. Cela permet de compresser l’ensemble des coûts (billets, logements, dépenses annexes) … et de permettre aux fans de pouvoir assister à l’événement. Un geste fort, bien que requis par le contexte. Un geste également motivé par le fait que Defected aura 6 événements, sur l’ensemble des continents de la planète, en 2024.
De la House, comment ?
Les festivals Defected sont fréquentés par les fans et habitués du label, soit par des personnes qui s’y connaissent en House et qui savent faire la fête. La moyenne d’âge est aussi supérieure à celle d’un festival lambda, mais cela ne ressent pas tant l’atmosphère intimiste fait que tout le monde finit par se parler et s’amuser ensemble. Le côté restreint en termes de fréquentation (5000 personnes, pour rappel, 1000 de plus qu’à Malte) nous permet également de recroiser les mêmes têtes, ce qui favorise l’intégration, et confère un côté famille très agréable au festival.
Du côté de l’organisation, il est clair que la formule croate du festival est rôdée. Les bracelets devaient être récupérés à l’entrée du Garden Resort, ce qui est un choix simple et efficace. Le Box Office était ouvert jusqu’à tard, mais pas toute la nuit. Une pre-party était disponible, le 2 août, après avoir récupéré les bracelets, mais nous ne sommes arrivés que le lendemain.
Le voyage entre les stages a été grandement facilité par l’octroi d’un bracelet qui nous a permis de visiter les backstages de l’événement, mais à part cela, aucune difficulté à se mouvoir d’un spot à l’autre, ni à trouver de place pour danser. Encore une fois, le but n’était pas de bonder le festival, mais d’avoir des personnes qui aiment la musique et l’ambiance des événements Defected.
Concernant les stands, un restaurant et un food court permettaient de se sustenter et reprendre des forces. Le restaurant était très sympathique, et le food court (burgers, wraps, asiatique, pizza) bien pratique en cas de fringale nocturne (le premier fermait à 23h, le second à 2h). Des points d’eau se trouvaient non loin de la Olive Grove, en quantité amplement suffisante. Les bars étaient nombreux, et diversifiés (bar à vin, à cocktails, collaboration avec Ballantine’s)…
Côté prix, nous étions sur des standards UK, à l’instar de Malte. Ils étaient alors plutôt raisonnables, à quelques exceptions près (la bouteille d’eau de 50 cl, à 4,50 euros, par exemple). L’habituel stand de merchandising était présent, avec une très jolie collection pour cette année. T-Shirts, tank tops, maillots de bain, sacs, goodies … de quoi faire son stock jusqu’au prochain event Defected ! Enfin, de multiples espaces chill (comme celui ci-dessus), pourvus de transats et coussins étaient présents. Un vrai bon point, tant on sait qu’une pause peut parfois bien servir à tenir jusqu’au bout de la nuit.
Petit point d’amélioration à prévoir, concernant les sanitaires : ceux-ci étaient présents en nombre, mais il devenait, dès que l’heure était tardive, compliqué de trouver du savon pour se laver les mains. Un détail qui ne trouve pas sa place dans un festival de cette envergure.
Vous l’aurez compris : Defected Croatia ne se fait pas sans un minimum de logistique, tant en termes de temps, de réservations, que d’argent. Prévoyez large, pour ne pas avoir le spectre de votre banquier qui plane sur vous à 4h du matin.
La House que nous avons adorée
Comme nous l’évoquions plus haut, nous avons profité de l’expérience Defected dans sa quasi-intégralité. A l’exception du Day 2, la densité de l’équipe Guettapen présente sur place fait que nous n’avons pas raté une seule miette du festival. Nous avons donc retenu certains sets pêle-mêle, qui ont été, et sans préjudice des autres performances, particulièrement remarquables.
Floorplan
Tout droit venu de Detroit, le duo Robert Hood/Lyric a donné une véritable leçon de house à Tisno ! Nous étions restés sous le charme de leur set au W2 de Tomorrowland 2023, dont le groove et la sélection démontraient une maîtrise sans précédent. C’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous sommes retournés écouter le père et sa fille lors de leur set sur la Beach Stage du festival. Alors, forcément, à quelques semaines d’intervalle, il y a eu deux ou trois similitudes quant aux morceaux joués, mais le duo nous a asséné une seconde claque ! L’horaire et le cadre de la Beach Stage, ainsi que leur track selection, ont créé une bulle musicale. On aurait aimé que leur set ne finisse jamais.
Sam Divine B2B Low Steppa
Notre day 3 était la journée la plus chargée, autant en quantité qu’en qualité. Nous en avons profité pour découvrir le lieu propice aux afters : Barbarellas Discotheque. Un club légendaire de Croatie, idéalement placé pour pouvoir faire la fête toute la nuit en plein air sans déranger le voisinage. Si le lieu est déjà assez spécial pour son charme « à l’ancienne », nous avons particulièrement apprécié l’ambiance globale qui est à l’image de la maison Defected : un espace de vie et de partage autour de la musique.
Lors de cette soirée, Sam Divine et Low Steppa, membres de la famille Defected, se sont unis. De 4h30 à 6h du matin, les 2 protagonistes ont envoyé carton sur carton, sans s’arrêter. Classiques House, mashup en direct et productions originales, c’était un vrai plaisir. Rajoutez le lever du soleil en fin de set, et vous obtenez l’un des moments forts de la team Guettapen au Defected Croatia. Quel pied !
SG Lewis
Embarquée de justesse sur le bateau D4 Dance, l’équipe Guettapen a finalement pu vivre un moment exceptionnel durant ces quelques heures sur la mer adriatique. La dynamique Alex Mills s’est merveilleusement bien chargée d’ouvrir le bal via un set UK groovy et très percutant. SG à lui finalement prit le relais pour la seconde moitié du voyage. Durant un peu plus d’une heure et demie, le producteur d’« AudioLust & HigherLove » nous a littéralement bluffé.
À l’heure du coucher de soleil, l’ambiance était absolument délicieuse avec une osmose entre festivaliers des plus appréciables. Une sensation qu’on a rarement vécue. Mélangeant une house funky, des classiques indémodables, et quelques unes de ses productions, son set était un pur régal. Mention spéciale d’avoir joué « Waiting For Tonight » de Jennifer Lopez dans un climax général incroyable.
À peine le temps de nous remettre de nos émotions, que l’heure de l’after arrive déjà. Belle surprise encore, le set était finalement complètement différent de la boat party plus tôt dans l’après-midi. S’adaptant à l’ambiance unique des Barbarellas, Sam Lewis a dévoilé un live beaucoup plus dark, pointu et progressif. Très réceptif, le public s’est laissé enivrer par une superbe sélection de morceaux. En ne jouant presque aucune de ses tracks, le Britannique a su parfaitement joué sur la vibe très « ibiza-esque » du lieu.
Pareil que durant la boat party, quelques exclus étaient à signaler. On notera notamment un surprenant (et excellent) remix sur « To Be Honest » de Christine and the Queens qui sortira prochainement. Vous l’aurez compris, SG Lewis aura aussi bien marqué cette édition de Defected que nos esprits. On en rêve encore…
Eats Everything
Le dernier jour d’un festival ce n’est jamais évident. Il y a évidemment la fatigue, la joie d’avoir pris part à une telle expérience mais également la tristesse de voir la fin s’approcher et de devoir retourner au monde réel. Heureusement pour nous, en cette sixième et dernière journée de Defected Croatia, ce sentiment de tristesse et la fatigue qui pouvait commencer à gagner certains d’entre nous a été vite éclipsé par un set magistral venu de Eats Everything sur la Beach Stage. Le boss de Edible Records a nettement fait monter le BPM avec un set classique house / UK house de toute beauté.
Il est ainsi allé piocher dans la discographie de Ewan McVicar avec Tell Me Something Good, Terrence Parker avec Something Here ou encore Lipps Inc. avec Funky Town. Mais c’est évidemment ce closing sur Sister Sledge We Are Family qui résonne encore dans nos esprits. L’ambiance à cet instant précis était hors du temps. Le morceau repris en cœur par l’ensemble des festivaliers, les gens qui se prennent dans les bras, les larmes qui coulent sur les joues. Il n’y aucun doute possible, Defected est bien une famille et c’est le sentiment qui prône dans l’équipe à la fin de cette semaine riche en émotions. Quel closing !
Dan Shake
L’étoile de la disco anglaise Dan Shake nous a servi une performance de grande classe en Croatie. Habitué du pays où il avait notamment fait ses débuts dans le monde de la musique électronique en travaillant pour les festivals Dimensions et Outlook, celui qui a été repéré par la légende de détroit Moodyman aura entamé son set dans le registre funk et disco qui caractérise ses productions et bon nombre de ses sets, avant de basculer sur des sonorités bien plus rapides et agressives, le tout idéalement transitionné, emballant totalement la mainstage en closing d’une soirée bien chargée. Pour l’anecdote, Dan Shake a tellement apprécié son passage sur cette édition 2023 qu’il a repoussé son vol de retour initialement booké.
La House qui ne donne pas envie de rentrer à la maison
Qu’il est dur, de rentrer chez soi après un tel événement ! Amis festivaliers, fans de musique, si vous cherchez un cocon hédoniste, empli de chaleur pour vos vacances, n’hésitez plus. Defected Croatia est un paradis pour les amoureux de House et Dance Music. Une organisation centrée sur la mer et le beau temps, conjuguée avec une programmation colossale… Ces éléments octroient à ce festival une belle position sur la carte des événements de l’été. La prochaine édition est prévue du 1er au 4 août 2024, et les places sont déjà en ventes.
Nous aimerions remercier :
- Wez Saunders, Mitch Nunn et plus généralement le staff Defected pour leur chaleureux accueil.
- Ines Amari, pour sa constante disponibilité à notre égard quant à l’organisation de notre déplacement
Laissez un commentaire
Voir les commentaires