Il y a tout juste trois mois, nous apprenions avec tristesse l’annulation officielle de l’édition 2024 de l’Electrobeach Music Festival. Prévue du 14 au 16 juillet, l’annonce avait donc été faite à seulement 1 mois de l’événement. La programmation 2024 était pourtant très prometteuse avec des artistes comme Armin Van Buuren, Chase & Status, Hardwell, Morten, Venga, Mosimann, Netsky, Trym ou encore Nico de Andrea.
Mais alors pourquoi cette annulation ? Selon les organisateurs, des complexités administratives, des problèmes logistiques et financiers ont directement impacté l’organisation de cette édition 2024, prévue directement après les Déferlantes Sud de France. Cette annulation intervenait cependant dans un contexte judiciaire délicat. Le maire du Barcarès, Alain Ferrand, est actuellement en détention provisoire, accusé de corruption, favoritisme, prise illégale d’intérêts, participation à une association de malfaiteurs et blanchiment.
Le mercredi 10 juillet 2024, le tribunal de commerce de Perpignan avait ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’encontre d’Event Made in France, la société qui gère l’Electrobeach. Toujours selon le journal local l’Indépendant, la société est en cessation de paiements depuis le 26 juin dernier.
Et bien c’est désormais officiel : au vu des difficultés financières, la décision du tribunal de commerce de Perpignan a été prononcée ce mercredi 4 septembre 2024, en faveur d’une liquidation judiciaire de la société Event Made in France. Une décision qui semblait inévitable tant les dettes étaient importantes selon l’Indépendant.
Pour ce qui est de l’avenir du festival, Le Barcarès pourra, au choix, organiser les prochaines éditions, louer les droits d’exploitation ou vendre la marque puisque la municipalité détient encore les droits de la marque. Mais soyons honnêtes, le futur s’annonce sombre.
De leur côté, les festivaliers qui avaient pris leur place pour l’édition 2024 ne seront très probablement jamais remboursés malgré la création d’une plainte collective.
Laissez un commentaire
Voir les commentaires