Joe Biden vient de promulguer une loi donnant neuf mois à la succursale américaine de la plateforme pour rompre les liens avec la maison mère chinoise ByteDance. Sans cela, Tiktok subirait un bannissement sur le territoire américain. ByteDance aurait donc jusqu’au 19 janvier 2025 pour vendre sa succursale, sans quoi le bannissement se verrait effectif. Shou Zi Chew, le CEO de Tiktok, a rétorqué « Nous n’allons nulle part ». L’entreprise est bien déterminée à conserver sa place sur le territoire américain et condamne cette loi « anticonstitutionnelle ».
Pendant que nous plaidons notre cause devant les tribunaux, vous pourrez continuer à profiter de TikTok comme vous l’avez toujours fait.
Shou Zi Chew, CEO de Tiktok
À l’origine de cette loi, la crainte que ByteDance ou TikTok puissent partager des données des utilisateurs américains avec les autorités chinoises.
L’idée de donner au parti communiste un tel outil de propagande, ainsi que la possibilité de récupérer les données personnelles de 170 millions d’Américains, constitue un risque pour la sécurité nationale,
Sénateur Mark Warner
Tiktok, qui compte 170 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis, aurait une valeur estimée à 60 milliards de dollars, selon ByteDance. Cette valeur reste hypothétique, notamment dans le cas d’une vente forcée, qui influerait fortement sur le prix de vente. Affaire à suivre donc, est-ce que TikTok obtiendra gain de cause ou bien une entreprise américaine va t-elle racheter la succursale ? Beaucoup d’entreprises seraient déjà hors course. En effet, l’acquisition de TikTok par Meta (Facebook, Instagram) ou Google s’opposeraient aux lois régulant les monopoles et tentatives de monopole.
Laissez un commentaire
Voir les commentaires