Que retenir du line-up de Tomorrowland 2024 ?

IT’S TOMORROWLAND LINE-UP DAY ! Alors qu’on découvrait hier les label stages, les organisateurs de Tomorrowland viennent de dévoiler la programmation complète de l’édition 2024. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va y en avoir pour tous les goûts ! Au programme : plusieurs centaines d’artistes qui seront répartis sur 16 stages. Il est désormais l’heure de faire ensemble un bilan de cette programmation bien riche.

Le grand retour de David Guetta et de la Swedish House Mafia

Comme nous l’évoquions il y a quelques jours dans nos colonnes, David Guetta va faire son grand retour à Tomorrowland. Avant le Covid, voir David Guetta à Tomorrowland, c’était chaque année comme une évidence tant il était l’artiste qui représentait le mieux ce festival. Le français avait participé à la quasi totalité des éditions depuis la création du festival jusqu’en 2019. Mais cela faisait déjà 5 ans que l’on n’avait plus vu le français sur la programmation du festival, faute d’accord entre les deux parties. Il sera officiellement de retour sur l’évènement belge en 2024.

Mais il n’est pas le seul retour très attendu de ce Tomorrowland : le célèbre trio suédois, la Swedish House Mafia également! La dernière fois que l’on a vu les trois suédois ensemble sur la mainstage du festival, c’était en… 2012. 12 ans après, ils vont à nouveau nous régaler !

Une mainstage remplie de surprises

Comme chaque année, la mainstage de Tomorrowland offre son lot de surprises. Cette année, le principal enseignement de la programmation globale de la mainstage, c’est son côté très éclectique. De la House, du Hardstyle, de la Techno, de la Melodic Techno avec des sets de Tale Of Us mais aussi de Anyma en mainstage le samedi du WE1, ou encore de l’Afro House avec la première mainstage de Tomorrowland pour le collectif Keinemusik le dimanche du WE2. On y retrouvera également des artistes majeurs du festival comme Hardwell, Tiësto ou encore Lost Frequencies.

Des frenchies bien représentés

La France sera dignement représentée en cette édition 2024, grâce à de nombreux artistes bleu blanc rouge. Outre David Guetta déjà évoqué, nous retrouverons notamment Kungs, Hugel, Trym, I Hate Models, Hysta, Tchami B2B Malaa ou encore Trinix. Et bien d’autres !

Ce qu’il ne faudra surtout pas manquer

Petite section pour vous évoquer la liste des artistes et shows à ne pas manquer lors de ce Tomorrowland 2024 : on pense évidemment au show REZZMAU5 aka Rezz B2B Deadmau5 le samedi du WE1 sous la Freedom Stage, au show d’Afterlife sous la Freedom Stage prévu le dimanche des 2 week-ends, le fameux Symphony of Unity qui sera une nouvelle fois de retour le samedi des 2 week-ends sous la Freedom Stage également pour nous jouer les classiques de la musique électronique en version orchestre, ou encore au succulent Solomun B2B Four Tet le samedi WE1 sur la Crystal Garden qui vaudra sacrément le détour. Et on n’oublie pas également les exceptionnels Joris Voorn B2B Yotto ou encore le A-Trak B2B The Magician.

De nombreux headliners absents

On a parlé des présents, évoquons maintenant les absents : pas de Skrillex malgré une énorme tournée internationale, pas de FISHER, pas d’Eric Prydz, pas de Illenium, pas de Madeon non plus. Sans oublier l’éléphant dans la pièce, l’absence d’un mastodonte du festival : Martin Garrix. Et oui, l’artiste hollandais sera donc étonnamment absent de cette édition 2024. Dernière absence très surprenante : celle de Charlotte de Witte, véritable chouchoute des organisateurs de Tomorrowland. Elle représente quasiment Tomorrowland à elle seule.

Des labels mythiques évincés

Ils sont chaque année un passage obligatoire pour de nombreux festivaliers : la stage ASOT, label d’Armin Van Buuren, la stage Q-Dance ou encore la stage STMPD RCRDS, le label de Martin Garrix. Et pourtant, elles ne vous ambianceront pas cette année… Difficile d’imaginer un Tomorrowland sans ces trois stages emblématiques, mais il va bien falloir s’y résigner!

L’arrivée d’une nouvelle stage Planaxis

Cet été, Tomorrowland accueillera 16 scènes différentes, dont la toute nouvelle scène Planaxis que les festivaliers pourront découvrir. Il s’agira très probablement d’un rework de la mainstage de 2018, sur le thème du monde sous-marin. On ne sait pas encore où elle se situera. Parmi les artistes présents sur cette scène, on retrouvera Adriatique, Amémé, Brina Knauss, Elderbrook, Fideles, Hugel, Mahmut Orhan, Mind Against, Philou Louzolo, Sunnery James & Ryan Marciano…

La nouvelle scène CORE bien présente dans la forêt

Après sa spectaculaire première mondiale dans la jungle de Tulum, la toute nouvelle scène CORE retournera dans les forêts enchanteresses du parc de De Schorre en juillet. Cette nouvelle scène accueillera les performances de Bonobo, Denis Sulta, Dixon, DJ Heartstring, Eliza Rose, HAAi, Marlon Hoffstadt, Shanti Celeste, The Blessed Madonna, TSHA, et bien d’autres.

Et vous, donnez-nous votre avis sur cette programmation 2024, que vous pouvez retrouver en intégralité ici !