Lost Frequencies poursuit son ascension avec la sortie de son nouvel album « All Stand Together »

L’année 2023 était déjà bien remplie pour Lost Frequencies mais elle n’est visiblement pas encore tout à fait terminée. Le DJ producteur belge annonçait il y a tout juste un mois l’arrivée d’un nouvel album, le quatrième de sa carrière. Dès l’annonce de ce nouvel opus, nous nous sommes tout de suite interrogés sur la direction artistique de ce dernier. Nous savons à quel point l’artiste aime sortir de sa zone de confort pour proposer de nouvelles choses. Après ‘Less Is More’ (2017), ‘Alive and Feeling Fine’ (2019) et ‘Cup Of Beats’ (2020), Lost Frequencies vient de dévoiler ‘All Stand Together’. Et on avait plutôt hâte de le découvrir.

Une recette musicale toujours gagnante

Les inspirations récentes de l’artiste ne cessent de faire des va-et-vient : house music, rap français, pop internationale ou même Drum and Bass. Nous l’avons remarqué avec l’étonnant et excellent remix ‘Jour Meilleur’, réalisé pour Orelsan. Même remarque sur le remix du titre ‘Eyes Closed’ pour Ed Sheeran, ou encore ‘The Feeling’, un remix de son propre titre, produit avec Andromedik. Aucun doute sur le fait que Lost Frequencies possède un spectre musical large et varié. Est-ce que l’on retrouve cela dans ‘All Stand Together’ ? Pas vraiment. Mais ça n’est pas nécessairement négatif.

Le titre éponyme de l’album donne directement le ton et reflète parfaitement l’ambiance globale. Dans ce nouvel opus, Lost Frequencies propose quelque chose d’encore plus profond et nostalgique qu’auparavant. Bien sûr, les synthés organiques et les mélodies travaillées, accompagnés de chanteurs et chanteuses d’exception, sont une des signatures de l’artiste. Mais ici, la recette fonctionne encore davantage. Plus le temps passe et plus on apprécie cette symbiose « producteur & chanteur/chanteuse » dans l’univers de Lost Frequencies. Que ce soit dans ‘No Limit’ avec Zak Abel ou ‘Gone’ avec Alexander Stewart, le mariage est excellent.

Dès la lecture de la tracklist, on avait hâte de découvrir cette nouvelle collaboration entre Lost Frequencies et Netsky, ‘Leave You In The Past’. Impossible de ne pas se remémorer l’excellente ‘Here With You’ sortie en 2017. Aujourd’hui, on accède enfin à une collaboration aux airs Drum and bass entre les 2 artistes. Résultat étonnant mais réussi : le rythme est parfaitement géré pour laisser les univers des 2 producteurs s’exprimer en beauté.

Petite surprise avec ‘Fall At Your Feet’. 6 minutes 35 extrêmement simples, appréciables, légères. Un petit plaisir et surtout, une vraie manière de clôturer un album. En bref, les morceaux nous transportent et l’évasion procurée est véritablement agréable. Mention spéciale à un titre qui sort du lot : ‘Just Wanna Know’ avec Declan J Donovan. Émotions palpables et frissons garantis.

Un beau voyage… mais trop court

Seul bémol à mentionner : le nombre de titres. 11, dont 5 titres déjà sortis. En effet, ‘Dive’, ‘Back To You’, ‘The Feeling’, ‘Where Are You Now’ et ‘Questions’ ont été dévoilés dans les mois et années précédentes. On ne va pas se mentir, c’est quand même dommage car le nouveau voyage s’avère donc court, bien que très appréciable. Cependant, il est difficile de reprocher cela à l’artiste, étant donné que le délai d’attente entre l’annonce et la sortie de l’album était très restreint. Et après tout, le rendu final est ce qu’il est : un travail riche et profond, réalisé avec passion.

De la même manière, il serait malvenu de blâmer l’artiste car il continue à proposer la même recette, tant elle est efficace et bien utilisée… Mais on serait curieux de le voir explorer davantage cet univers Drum and Bass qu’il apprécie beaucoup ! Car oui, en live, le DJ producteur n’a pas peur de passer de plus en plus de titres et remixes du genre musical, et ça marche fort. En tout cas, les remixes potentiels pour les clubs et festivals des morceaux de l’album sont nombreux (on pense notamment à ‘The Feeling’, déjà cité plus haut) et nous savons qu’ils arriveront assez vite. De quoi faire vivre ce très bel album longtemps.

Lost Frequencies – ‘All Stand Together’ (streaming)

Votre franc-comtois favori. Heureux de partager avec vous cette passion pour la musique électronique, que ce soit ici ou ailleurs !