« Showcase », le nouvel outil de promotion pour les artistes par Spotify

Après avoir lancé une nouvelle fonctionnalité pour les auditeurs appelée « Daylist », Spotify présente « Showcase », une option spécialement conçue pour les artistes. Grâce à Showcase, les artistes ont désormais la possibilité de promouvoir leurs nouvelles créations musicales selon leurs préférences, en ciblant précisément les auditeurs de leur choix. Cette mise en avant s’effectue directement sur la page d’accueil de Spotify grâce à des placements musicaux sponsorisés.

Avantages de Showcase pour les artistes

L’un des avantages majeurs de Showcase est la flexibilité offerte aux artistes pour promouvoir leur musique. Ils peuvent cibler spécifiquement les auditeurs qu’ils souhaitent atteindre, et ce, directement depuis la page d’accueil de Spotify.

Ainsi, les artistes choisissent une chanson ou même un album complet à mettre en avant sous forme d’une bannière mobile. Ils peuvent l’adapter pour s’adresser spécifiquement à un public parmi les 30 marchés disponibles au lancement. De plus, ils ont la possibilité de personnaliser le libellé de la bannière Showcase. Un artiste peut par exemple opter pour des termes tels que « Nouvelle sortie », « En tournée » ou d’autres options pertinentes. Ces bannières comportent une mention indiquant clairement qu’elles résultent d’une recommandation sponsorisée.

Ces recommandations prennent la forme de bannières mobiles qui apparaissent en haut de l’écran d’accueil de Spotify. Selon Spotify, une chanson mise en avant via une bannière Showcase a, en moyenne, six fois plus de chances d’être écoutée. Cette statistique met en évidence l’efficacité de Showcase pour augmenter la visibilité de la musique des artistes et en amplifier l’influence.

De plus, Showcase propose aux artistes et à leurs équipes la flexibilité d’organiser plusieurs campagnes pour une même sortie. Concrètement, cela signifie que l’outil permet de promouvoir un single, un EP ou un album grâce à plusieurs campagnes distinctes. Chacune étant conçue pour atteindre des objectifs spécifiques, en ciblant différents marchés ou segments d’auditeurs.

Critères d’éligibilité pour les artistes

Pour prétendre accéder à cette nouvelle fonctionnalité, les artistes candidats doivent générer au moins 1 000 écoutes au cours des 28 derniers jours dans l’un des marchés cibles disponibles. Ils peuvent ensuite définir leur budget à l’intérieur des limites prédéfinies en utilisant un modèle de tarification par clic (CPC). Dans ce système, Spotify facture les annonceurs en fonction du nombre de clics générés par leurs annonces auprès de leur public cible. Les budgets pour les campagnes Showcase débutent à 100 dollars lorsqu’ils sont réservés via l’interface Spotify for Artists.

Si ce dispositif est pour le moment réservé aux résidants américains, il y a fort à parier qu’il sera bientôt étendu à l’Europe. Il n’est donc pas trop tôt pour vous renseigner!

Les artistes qui utilisent Showcase pourront accéder au détail complet de chaque campagne, ainsi qu’à des métriques sur l’engagement de leur public le plus actif par rapport aux nouveaux auditeurs et à ceux qui n’ont pas écouté depuis plus de deux ans. Retrouvez la campagne complète de lancement par Spotify ici.