ARTE sort son mini-documentaire « Comment être DJ ? »

ARTE est une chaîne majeure de la couverture de la culture. Si elle eut subi quelques foudres de temps à autres sur le traitement de certains sujets (comme le nucléaire ou la vaccination à l’époque du COVID), elle s’en sort globalement avec un sans-faute sur l’ensemble de ses publications. Alors, qu’en est-il quand leur rubrique « Twist » s’attaque à notre milieu de musique électronique ?

Il ne va pas sans dire : on est très loin de la tambouille habituellement servie par « Zone Interdite » ou « Enquête Exclusive » où la médiocrité du traitement « journalistique » et la recherche de la petite phrase choc sont presque au cœur de la démarche, tellement le sujet est traité sans réelle connaissance. Là où ARTE choisit de ne mettre aucune voix-off et « juste » montrer la vie et l’avis de chacune et chacun des artistes. On y retrouve alors David Guetta, Amelie Lens, Alle Farben et Lovra avec chaque point de vue. Pour nous, spécialistes et passionnés, notre avis général reste le suivant : c’est assez creux, superficiel car il n’y a pas de réel traitement journalistique, pas de voix-off et donc pas de fact-checking par exemple, ou de contradictoire … du moins en apparence !

Quand on prête attention au montage, on y voit la critique réelle du documentaire sur les avis des invités. L’exemple le plus frappant étant lorsque l’un des artistes intervenants parle du DJ faisant du contenu Instagram, que pour les réseaux, et que les gens troquent leurs émotions du moment contre le téléphone en l’air alors que le documentaire montre exactement cette scène à Ibiza pendant un set… de l’artiste en question ! C’est une forme originale de mise en perspective entre les paroles et les actes des intervenants.

On vous conseille le visionnage, bien sûr, car il peut être très utile à montrer à vos potes et famille qui n’ont aucune idée du métier.

Votre franc-comtois favori. Heureux de partager avec vous cette passion pour la musique électronique, que ce soit ici ou ailleurs !