La tournée des festivals se poursuit pour l’équipe Guettapen avec le week-end dernier Les Plages Electroniques de Cannes, un festival sur 3 jours situé aux pieds et au sein même du palais des festivals. Ce lieu emblématique de la ville a cette fois-ci déroulé le tapis rouge pour de nombreuses stars de la musique et des milliers de festivaliers. Décryptage complet de l’édition 2023 : c’est parti !
Une programmation 2023 très qualitative
Comme d’habitude, l’édition 2023 se déroulait sur 3 jours, du vendredi 4 août au dimanche 6 août avec cette année un mélange des styles quasiment tous les jours : de la House au Rap en passant par la Techno, la Tech House ou encore la Trance, il y en avait quasiment pour tous les goûts !
Cette année encore, le festival fonctionnait en deux temps : la programmation de jour, puis celle de nuit dite des after parties, qui se tenait en lieu et place de la scène « Le Club » de jour et donc dans l’enceinte même du festival. Face au succès des Afters officielles, le festival proposait également des Afters Off gratuites en ville dans différents établissements de nuits avec des artistes locaux.

A noter que le festival proposait une nouvelle fois une « Open Water Party » le dimanche, de 14H30 à 16h30. Ce jour-là, il était alors possible de profiter de deux DJs sets tout en se baignant, le dj booth étant placé de l’autre côté de la plage, face à la mer. L’événement sponsorisé par Red Bull séduit chaque année les festivaliers. Il a ainsi été reconduit pour le plus grand bonheur de ceux présents le dimanche.
Du côté de la programmation, nous retrouvions de nombreux artistes de renomée nationale et internationale comme DJ Snake, qui était déjà venu en 2019, Armin Van Buuren, Tale Of Us, Mosimann, Ofenbach, Sam Paganini, Stephan Bodzin (live), Tchami, The Blessed Madonna, Gordo, Asdek, Tony Romera, Oden & Fatzo, ou encore Trinix, ainsi que certaines étoiles montantes de la Bass House comme les Lodgerz ou encore Venga.
On retrouvait également le DJ urbain DJ Bens lors de l’Open Water Party. Certaines pointures du répertoire rap tels que Lomepal ou encore Hamza figuraient également parmi les têtes d’affiches. A noter que le show du rappeur Lomepal a bien eu lieu malgré la polémique actuelle autour de lui (accusation de viol) et la présence de militantes féministes le jour J. D’autres festivals comme le Cabaret Vert ont en revanche décidé récemment d’annuler sa venue.
Enfin, certains artistes ont malheureusement manqué à l’appel pour diverses raisons dont Bellaire (remplacé par Radio Cargo), Pedro Winter (remplacé par Mosimann) ou encore Mind Against (remplacé par Anfisa Letyago). Les organisateurs ont su toutefois être réactifs dans la communication et les changements d’artistes. Bravo à eux !
Le lieu / les scènes
Les Plages Électroniques répartissent l’ensemble de leurs artistes sur 8 scènes : la scène Plage (mainstage), la scène Terrasse (deuxième scène en terme de capacité), la scène Le Club (même lieu que pour les Afters), le Solarium (scène située au sommet du palais des festivals), La Secret Stage (sous la verrière), la scène Croisette et enfin la scène éphémère pour l’Open Water Party. A noter que la 8ème scène correspond tout simplement à cette pour les Afters utilisée en journée sous le nom « Le Club ».
La scène Plage fait office de mainstage puisqu’il s’agit de la plus grande. Comme son nom l’indique, elle se trouvait sur la plage du Palais des Festivals. Il s’agit d’ailleurs d’un des atouts majeurs du festival ! Cet emplacement permet de savourer les sets des artistes présents tout en se rafraîchissant les pieds (voire tout le corps !). Nous avons ainsi parfois la sensation de vivre une gigantesque Pool Party. Testé et approuvé !

La scène Terrasse porte également bien son nom puisqu’elle se situe sur la terrasse du Palais. Cette scène jouit alors d’un spot en hauteur, tout comme le solarium, très agréable notamment lors du coucher de soleil. Le Club et la Secret Stage, en intérieur, proposaient respectivement une ambiance plus underground et de jungle. Top !
Enfin la scène « After » se tenait au même endroit que Le Club. Organisée en arc de cercle, avec de nombreux effets de lumières, elle offrait une expérience clubbing relativement simple mais efficace, parfait pour terminer la soirée. Mention spéciale pour le revêtement « moquette », très agréable pour danser !
A noter que le festival est relativement compact ce qui permet de passer d’une scène à l’autre en peu de temps (5 min en moyenne). Seul bémol : beaucoup d’escaliers ce qui rend le parcours compliqué si vous avez des difficultés à vous déplacer. Le festival proposait de multiples stands de boissons aux abords des scènes, ainsi qu’une sélection variée de food trucks. Des points d’eau étaient disponibles et il y avait même un jacuzzi ! Pour régler aux stands il fallait utiliser comme d’habitude un bracelet cashless remis à l’entrée.

L’organisation
Point important au bon déroulement d’un tel événement : la gestion des flux et de la sécurité. Il est toujours difficile de gérer les pics d’affluence, notamment lors de l’entrée et la sortie du festival. Pour cela, les organisateurs ont fait notamment appel à un service de sécurité composé de nombreux agents placés un peu partout dans le festival. Ces derniers étaient efficaces mais peu aimables, notamment lorsqu’il s’agissait de quitter les lieux à la fin du festival. Dommage. A noter que de nombreux vols ont eu lieu tout au long du week-end …
Côté sécurité toujours, nous avons été très étonnés de ne voir quasiment aucune surveillance de la plage depuis la mer la nuit. Une noyade pouvant tout même vite arriver … surtout avec l’alcool.

Du côtés des stands, pas de soucis particuliers. Il suffit parfois d’être attentif pour remarquer qu’au bar situé à juste à côté il n’y a presque pas de queue. La seule attente qui pouvait véritablement se faire sentir était celle pour accéder aux toilettes femmes.
Enfin seul bémol que l’on pourrait noter : la gestion de l’entrée en after qui reste un peu compliquée (beaucoup de monde). On regrette également l’impossibilité de sortir du festival pour faire une pause et rentrer en after plus tard. Le concept reste néanmoins très apprécié des festivaliers puisqu’il permet de prolonger la soirée en restant au même endroit. Pratique !
Le public / l’ambiance
Le public des Plages Electroniques est très diversifié de par la programmation musicale très variée et de part le profil même des participants (étudiants, familles, professionnels, etc.).Contrairement aux années précédentes, nous avons pu observer ce même public très hétérogène les 3 jours du festival. En effet, les années passées, le vendredi était plutôt constitué de connaisseurs, la programmation étant plus axée autour de sonorités plus underground.

Enfin les Plages Electroniques disposent d’espaces VIP pour ceux qui peuvent s’offrir le luxe de siroter une coupe de champagne à quelques mètres seulement des DJs, ainsi que d’espaces réservés aux « Profesionnels ». Ces différents espaces permettent ainsi de s’adapter à tous les publics. Bravo !
A noter que nous étions surpris par le prix relativement élevé des consommations cette année. A titre d’exemple, la bière s’élevait à presque 10€ pour 50cl (car oui, les verres ne font que 45 cl donc si on ramène cela au prix d’une pinte …). La bouteille de rosé était proposée à 80€ ce qui correspond presque au prix d’un magnum à Tomorrowland. Enfin, les autres boissons au verre étaient aussi relativement chères. Certains commandaient alors des verres sans glaçons pour espérer obtenir un meilleur rapport « quantité-prix ».
Trois closings d’exception sur la mainstage
C’était l’un des gros points forts de cette édition. La présence de trois très grosses têtes d’affiche dans trois styles totalement différents sur la mainstage chaque soir : Armin Van Burren le venderdi, DJ Snake le samedi et enfin le duo Techno qui cartonne en ce moment à travers le monde j’ai nommé Tale Of Us le dimanche.

Chaque set délivré était d’une grande qualité. Mention spéciale pour DJ Snake et sa belle scénographie triangulaire. L’artiste nous a d’ailleurs surpris avec quelques titres et/ou remix de morceaux des années 90. On pense notamment à l’excellent édit de Kohmi de Freed From Desire. William aura d’ailleurs largement dépassé l’horaire de fin officiel ce soir-là pour notre plus grand bonheur. Merci les organisateurs pour votre souplesse !
Petite déception concernant les visuels en nombre insuffisants sur le set de Tale Of Us. On pense notamment à l’absence de visuels sur le drop de Syren. Heureusement pour les fans, nous avons eu droit au coup de point du robot sur le drop d’Eternity. Quelle claque ! Le closing habituel sur 9PM (Till I Come) d’ATB nous a presque fait lâcher une larme. Merci.
Les autres sets qui nous ont marqués
Avec plus de 90 artistes présents les trois jours, difficile malheureusement de tous les voir. Certains ont néanmoins retenus notre attention. C’est notamment le cas de Tchami, qui a soulevé le sable de la plage en fin d’après-midi le dimanche. On a également été surpris par le set ultra énergique dans un style Tech House / Techno de Gordo. L’artiste (ex-Carnage) a enchaîné les morceaux dans le Club sans perdre le public. En effet, retenir la foule à 19h sur une scène plongée dans le noir (alors que les autres sont en plein soleil) est un vrai défi qui a été relevé haut la main par le DJ.
Nous retiendrons également les très bons sets de Mosimann sur la mainstage (à la place de Pedro Winter), Asdek, Radio Cargo (à la place de Bellaire), d’Oden & Fatzo ou encore de Naajet sur la Secret Stage (très belle découverte !). Bravo à tous ces artistes qui nous ont fait taper du pied dans le sable … et dans l’eau !

Conclusion
C’était une édition encore une fois totalement réussi pour les Plages Electroniques de Cannes qui ont ainsi accueillis près de 60 000 festivaliers sur la Côte d’Azur. De la Techno au Rap, le festival a su nous proposer un panel d’artistes assez varié dans leurs sonorités et shows visuesl. Les nombreux artistes présents ont ainsi pu satisfaire les différentes fanbase durant ces 3 jours de festivité.
Comme les années précédentes, on regrette un peu le manque de feux d’artifice, notamment lors des closings. Malheureusement, ce n’est pas du ressort des organisateurs qui doivent composer avec les contraintes du site (proximité immédiate avec les habitations/nuisances sonores).

Les 8 scènes situées dans le magnifique palais des festivals ont permis aux festivaliers d’évoluer dans un environnement chaleureux, le tout sous un soleil des plus agréable. L’Open Water Party et plus globalement la zone de baignade devant la MainStage, démontrent l’appropriation du site au maximum par l’organisation faisant des Plages l’un des événements du sud de la France à ne pas louper. Année après année, les plages ne cessent d’innover en conviant des artistes de renommée internationale dans un cadre absolument sublime. Nous saluons donc le travail effectué par le staff et avons hâte de découvrir ce que la prochaine édition nous réserve. Celle-ci se déroulera les 16,17 et 18 août 2024 !
Laissez un commentaire
Voir les commentaires