Découvrez les 10 artistes « non mainstream » à ne pas manquer à Tomorrowland 2023

Il y a un peu plus d’une semaine, nous vous dévoilions un Top 10 des performances à ne pas manquer pour cette édition 2023 de Tomorrowland. Conscients que 10 sets ne sont clairement pas assez, nous vous avons préparé un second top pour préparer au mieux votre planning de festival. Cette fois-ci, on a décidé de s’éloigner quelque peu de l’ambiance mainstream du premier classement en vous proposant une liste d’artistes touchant plusieurs univers qu’on apprécie particulièrement. D’une Electronica plutôt mélodique en passant par de la Hard Techno bien rave jusqu’à la Minimal House groovy, nous vous conseillons fortement d’ajouter ces performances dans un coin de votre tête.

De Schorre Parc
De Schorre durant Tomorrowland

DJ Boring : Dimanche WE1 – Core Stage

C’est LE closing du WE 1 à ne pas manquer. DJ Boring est un artiste qui nous a foutu sûrement l’une des plus belles claques en live de ces dernières années. L’Australien a vu son style radicalement changé en l’espace de quelques années. Véritable égérie d’une House lo-fi en 2017 grâce au succès de son morceau ‘Winona‘, le DJ s’exprime maintenant dans un tout autre registre. Fini les BPM de paresseux, ses prestations lives sont devenues de véritables références dans un univers qui lui est unique. Il est même compliqué pour nous d’expliquer un set de DJ Boring tant ils sont particuliers et plutôt uniques.

Véritable digger, ses DJ sets sont de petites merveilles dans lesquels on découvre à chaque fois de nombreuses pépites. Son registre : jouer à travers plusieurs univers mélangeant une House très rapide, des sonorités rave très marquées avec souvent quelques bombes Techno et Trance introuvable sur les plateformes. Pour couronner le tout, son set sera sur la superbe scène Core au beau milieu de la forêt. On est impatients.

HAAi : Vendredi WE2 – Core Stage

Comme pour DJ Boring, HAAi est une véritable diggeuse en puissance. Ayant vu sa carrière décoller à la toute fin des années 2010, l’Australienne a su charmer son public à travers des prestations lives époustouflantes. Aujourd’hui établie en Angleterre, HAAi fusionne à merveille breakbeat, techno, percussions tribales, house bien rythmée dans une formule incroyablement efficace, généreuse et festive.

En collaborant avec des artistes comme Romy et Fred Again.., HAAi a confirmé son statut d’artiste majeur de la scène actuelle. Ses lives sont par ailleurs de véritables démonstrations en puissance et d’une cohérence absolument unique. Cette approche lui a valu une ascension fulgurante avec notamment des performances très remarquées chez Rinse FM, Boiler Room jusqu’au Glastonbury Festival. Son DJ set est même devenu le mix de l’année pour la prestigieuse BBC Radio 1

Krystal Klear : Vendredi WE1 – Core Stage

Dec Lennon, aka Krystal Clear est un artiste multi-facettes qu’on apprécie particulièrement chez Guettapen. Son univers mélodique et très groovy fait sensation depuis de nombreuses années déjà. Avec un peu plus de 10 ans de carrière au compteur, l’Irlandais est une véritable icône au Royaume-Uni. Il est notamment l’auteur d’un certain classique nommé ‘Neutron Dance‘ qui nous aura sacrément fait danser depuis sa sortie.

Le boss du label Cold Tonic a vu ses dernières releases sortir sur le label de Gerd Janson, qui fait figure de référence sur la scène disco/house. Ses prestations, toujours très remarquées, sont un savoureux mélange d’une Disco Funk entêtante et d’une House parfois très mélodique aux influences 90’s. 

Jengi : Samedi WE1 – Crystal Garden

Auteur de l’un des morceaux les plus viraux de l’année 2022, Jengi est une révélation sans être un véritable newcomer à proprement parler. Après quelques belles releases sur des labels comme Selected et Potion, le néerlandais a marqué les esprits via ‘Bel Mercy‘ qui a été une véritable sensation virale. Poussé par cette fameuse vidéo Tiktok, le morceau n’aura pas tardé à faire le tour de la planète.

Le titre aura attiré l’attention de DJ star comme Diplo qui avait mis en lumière la puissance de cette track dans ses sets. Mais Jan Theo Berendsen (aka Jengi) s’exprime de manière plutôt hybride dans ses sets. Entre une House Music influencée par la Funk accouplée au genre Garage, le jeune producteur est un touche-à-tout dans ses DJ sets.

Todd Terry : Samedi WE1 – Rise Stage

Todd Terry est arrivé sur la scène à la fin des années 80, alors que la House connaissait déjà un grand succès. Ce producteur new-yorkais a pris un son existant et l’a fait évoluer en mélangeant des éléments de la House, du break et du hip-hop, créant ainsi un style plus distinctif qui est devenu sa marque de fabrique. Son qui a par ailleurs immédiatement tapé dans l’œil des Anglais durant les années 90.

C’est notamment avec son remix de ‘Missing‘ d’Everything But The Girl devenu véritable classique depuis, que l’Américain a vu sa carrière exploser. Aujourd’hui encore, cette légende fait danser la planète entière à travers des DJ sets mélangeant classiques des vieilles années et ambiance UK House.

SPFDJ : Vendredi WE1 – Cage

Dans un tout autre registre, si vous êtes fan de Techno bien puissante, ne ratez pas le set de SPFDJ. La Suédoise est une hyperactive qui a su bousculer les codes du genre ces dernières années. En déménageant de Londres vers Berlin, la boss du label Intrepid Skin a rapidement conquis la sphère Techno avec des lives de grande qualité.

Résidente Rinse FM et souvent invité par Boiler Room, elle a notamment été repérée par Ben UFO il y a quelques années, propulsant la carrière de la jeune DJ. Depuis, ses prestations dégageant une Techno au BPMs ravageurs auront fait le tour du monde. Indus, Acid, Hardcore ou encore Hardtrance, rien n’arrête SPFDJ.

Gorgon City : Samedi WE2 – Rise Stage

Depuis maintenant 10 ans, nous avons suivi attentivement l’évolution et la réussite de ces deux artistes britanniques. À l’aide de plusieurs albums de grande qualité, Kye Gibbon et Matt Robson-Scott se sont créés une véritable renommée mondiale. Au fil des années, nous avons découvert des producteurs capables de créer un style unique dans l’univers de la House.

Ce qui rend Gorgon City si spéciaux, c’est leur capacité à combiner avec une grande finesse des productions UK House, mais aussi parfois Garage le tout transporté par des vocaux absolument incroyables. Si le duo est considéré aujourd’hui comme une référence, c’est notamment à l’aide de prestations lives uniques sur les plus grosses scènes mondiales. À l’aube de la sortie de leur nouvel album, ce live sur la scène Defected promet d’être bien garni en ID’s.

Mat Zo : Samedi WE2 – Crystal Garden

Assister de nouveau à une performance live du producteur anglais Matan Zohar, connu sous le nom de Mat Zo, suscite en nous une excitation indéniable. En 2015, il a été nommé aux Grammy Awards pour son premier album, intitulé « Damage Control« , qui comprenait de nombreux classiques dont la fameuse « Easy« .

La musique de Mat Zo est difficile à catégoriser tant elle est unique son genre, mais d’une qualité indéniable et toujours irréprochable. Tantôt Progressive-Trance, tantôt Électro aux accents French Touch, et même flirtant avec la Drum N Bass grâce à son label Mad Zoo, on pourrait dire qu’il est capable de tout produire. Son style musical est un véritable kaléidoscope sonore, où les sonorités se mêlent de façon surprenante pour créer une expérience auditive unique et captivante. 

Oden & Fatzo : Dimanche WE2 – Terra Solis

Pour la seconde année consécutive, le trio Oden & Fatzo représentera la France à Tomorrowland. Auteur d’une performance incroyable l’an passé, on est impatients de les revoir dans quelques jours maintenant. En révolutionnant avec audace cette nouvelle scène House, les frenchies se sont créés une véritable communauté à travers le monde en l’espace de quelques mois. C’est notamment grâce à leur tube « Lauren (I Can’t Stay Forever) » que la renommée d’Oden et Fatzo a explosé.

Dans un style musical fusionnant plusieurs genres venues d’outre-Manche, Abel, Denver et William ne cessent de ravir leur public à chaque apparition sur scène. Leur énergie contagieuse, leur rythme entraînant et leur sélection musicale font de chaque performance une expérience inoubliable. Oden & Fatzo ont su capturer l’essence de la musique électronique contemporaine, la réinventant avec leur propre empreinte artistique distincte promettant un avenir radieux pour le trio.

999999999 : Vendredi WE2 – Atmosphere

Le duo de DJ 999999999 a véritablement construit sa réputation sur scène. Leur parcours est riche et sinueux, parsemé de performances mémorables dans des festivals imposants et des clubs importants. Leurs performances dynamiques et leur énergie débordante ont captivé les foules du monde entier, créant une atmosphère transcendante à chaque événement.

Le duo italien est reconnu pour sa capacité à créer une symbiose entre la musique et le public, entraînant ainsi une communion unique sur le dancefloor. Leur présence scénique charismatique et leur maîtrise de l’art du DJing ont établi leur place en tant que véritables pionniers de la scène techno contemporaine. À mi-chemin entre une Hard Techno bien percutante et des synthé UK rave, 999999999 est une valeur sûre de la scène techno actuelle.

Artiste bonus : Eli Brown – Vendredi WE1 Atmosphere

Au cours des dernières années, Eli Brown s’est imposé comme l’un des talents les plus sous-estimés de la scène musicale. Originaire de Grande-Bretagne, il a insufflé une énergie puissante et toujours aussi marquante. En plus d’apporter à la scène Tech House un nouveau souffle, le Britannique dévoile sur chacune de ses prestations une ambiance survoltée à travers une identité marquée et percutante. Sans être considérée comme de la Techno, son style musical titille très souvent ce genre qu’il apprécie particulièrement.

En créant des morceaux évoquant les ambiances raves que l’on retrouve dans les Warehouse du continent britannique, son univers se distingue parfaitement des artistes de la même catégorie. Son morceau ‘Be The One‘, Eli Brown illustre la capacité d’Eli Brown à créer une expérience musicale inoubliable. À travers des rythmes entraînants, de puissantes basses et des mélodies captivantes, le british est l’un des artistes les plus impactants de sa génération.

You'll see me crying while dancing.