Notre sélection des événements électro en France pour la fête de la musique 2023

Ce mercredi 21 juin marque le début de l’été. C’est également un jour particulier pour tous les adeptes de musique puis qu’il s’agit tout simplement de la ‘Fête de la Musique’ ! Célébrée partout en France, cette fête se veut ouverte à tous, sans hiérarchie de genres et de pratiques.

Voici un petit tour d’horizon des événements électro que nous avons repérés pour cette édition 2023 dans la capitale et ailleurs. A noter que l’équipe Guettapen sera cette année au Thirsty Mad Cat au 120 rue Montmartre à Paris pour passer ses meilleurs disques. N’hésitez pas à venir nous faire un petit coucou !

Paris

BAKERY SESSION BY AAZAR & FRIENDS A THE FRENCH BASTARDS

EF FESTIVAL W/ FRENCHE FUSE, TEZ CADEY, NICOLAS MONIER, CHARLES B & MORE A LA MAIRIE DU 15EME ARRONDISSEMENT

FEDER AU TRINQUET VILLAGE

CLUB AZUR W/ KUNGS, UPSILONE, VICTOR FLASH, SAVERIO AU COEUR FOU

BOB SINCLAR ET LA FUNKY FRENCH LEAGUE AU 211 A LA VILLETTE

LA FETE DE LA ZIK W/ MYD & MORE AU CHALET DES ILES DAUMESNIL AU BOIS DE VINCENNES

Ailleurs en France

FUN RADIO LIVE W/ BORIS WAY, SAM FELDT, SIGALA, TRINIX & MORE A MARSEILLE

FDLM 2023 BY MONTPELLIER TECHNO & MIX INSOLITES

SQWAD, POKEYZ, OTOMATA, ON POINT & MORE A TOULOUSE

YYVNG AU TRAPPIST AU HAVRE

SKILLZ (CHAMPION DMC 2018, 2019 et 2020) AU GLOUBY A BIARRITZ

Pour finir, un peu d’histoire …

En 1982, une grande enquête sur les pratiques culturelles des Français est menée par le service des études et de la recherche du ministère de la Culture et dévoile que cinq millions de personnes, dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique alors que les manifestations musicales organisées jusqu’à présent ne concernent qu’une minorité de Français.

De ce fait, Jack Lang, Christian Dupavillon, architecte-scénographe, membre de son Cabinet et Maurice Fleuret en déduisent que le paysage de la pratique musicale en France reste à découvrir. Alors, ils imaginent une grande manifestation populaire qui permette à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître. C’est ainsi que la première Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été, le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord. En moins de dix ans, la Fête de la Musique est reprise dans quatre-vingt-cinq pays, sur les cinq continents !

Source et article complet à découvrir ici