Quelles sont les meilleures villes quand on est amateur de musique ?

Où partir en vacances quand on est fan de musique ? Où vivre pour avoir le plus d’occasion de régaler ses oreille quand on est mélomane ? Voilà des questions que vous vous êtes sûrement déjà maintes fois posées. Que ce soit concernant les musiques électroniques uniquement, où même tous les styles plus globalement, certaines villes sont connues pour offrir nettement plus d’événements musicaux que d’autres. Le site Bounce a tenté de répondre à ces questions avec une étude parue en début d’année.

Elle se base sur les données des sites Songkick, Stereoboard et Vinyl World. L’idée est recenser pour chaque ville le nombre de festivals à venir, d’événements musicaux, de lieux de concerts et de magasins de musique. En combinant ces 4 critères, l’étude calcule une note sur 10. Avec les résultats que vous pouvez trouver ci-dessous !

Sans grande surprise, Londres arrive en tête du classement. Son score se détache d’ailleurs nettement des suivants. Le temple de la Techno, Berlin, se retrouve en seconde position. Il n’est pas non plus étonnant de retrouver un grand nombre de villes nord américaines en haut du classement quand on connait l’offre de festivals dantesque là bas. Paris arrive à accrocher une place dans le top 5. Si l’étude s’était concentrée uniquement sur les musiques électroniques, nul doute qu’une ville comme Amsterdam se serait retrouvée nettement plus haut dans le classement. On aurait pu penser à une représentation plus importante de la Belgique aussi. Des résultats en tout cas intéressants, qui orienteront peut-être vos prochains choix de vacances ?

Vous pouvez retrouver l’étude complète avec tous les détails sur le site de Bounce.