Pénurie de matériel chez Pioneer DJ : à quoi s’attendre en 2023 ?

Vous l’avez sans doute remarqué mais de nombreux produits DJ du leader Pioneer DJ sont indisponibles dans la majorité des points de vente. C’est notamment le cas des régies professionnelles (CDJ-3000 et DJMs) ainsi que des best sellers comme le tout-en-un XDJ-RX3 ou encore le dernier contrôleur, le DDJ-FLX4. Mais alors que se passe-t-il ? Peut-on espérer un retours des produits en magasin en 2023 ?

Une production limitée face à une forte demande

Contacté, Sonovente affirme que les raisons exposées dans leur communiqué publié en mars 2021 sont toujours vraies : pénuries de composants, délais d’approvisionnements allongés, livraisons ralenties, etc. Pour en savoir plus, nous avons contacté Pioneer DJ France qui invoque trois raisons principales :

  • Le manque de composants, et en particulier d’écrans LCD et de puces audios. Les poids lourds de l’industrie High-Tech notamment dans les domaines de la téléphonie mobile et des ordinateurs voient leurs commandes traitées en priorité de part le volume important de leurs commandes.
  • La pandémie qui a provoqué un ralentissement de la production. En effet, la principale usine qui produit le matériel DJ chez Pioneer DJ se situe en Malaisie et a vu sa production diminuer de façon importante en 2020 et 2021 à cause de la pandémie de Covid-19. Les commandes se sont alors accumulées empêchant ainsi les points de vente de constituer des stocks.
  • La demande n’a jamais été aussi forte ! Avec la réouverture des clubs et le reprise de la vie « normale », de nombreux professionnels et particuliers ont en effet voulu renouveler leur matériel DJ. Conséquence, à peine arrivé en magasin, les produits sont déjà vendus notamment grâce au système de précommande !
Virgil Abloh collaborait en 2019 avec Pioneer DJ pour créer une CDJ et DM transparentes, laissant apparaître les différents composants.

Quelles solutions ou alternatives pour faire face à la pénurie ?

Pioneer DJ va-t-il mal ? Non, bien au contraire ! Mais c’est en flux tendu qu’il faut désormais travailler, pendant encore un temps au moins. Voici donc à ce jour 4 solutions et alternatives qui s’offrent à vous si vous souhaitez acquérir un produit DJ :

  • Trouver un point de vente plus confidentiel, qui en l’absence par exemple de site internet, ne sera pas pris d’assaut ;
  • Pré-commander votre produit et attendre patiemment que ce dernier soit enfin disponible ;
  • S’orienter vers le marché gris (marché de l’occasion) ;
  • Acheter un produit similaire dans une autre marque qui propose du stock.

Sources : Pioneer DJ France, Sonovente