Lauren Mia, AM.I, Forty Cats et Blanka Barbara : les perles Progressive du moment

Dans la pelleté de sorties mensuelles de notre milieu, Guettapen se charge de vous proposer les pépites et les morceaux / artistes dont vous n’avez jamais ou peu entendu parler. Cet article sera centrée sur les sorties et les IDs qui nous ont interpellé et que vous devez écouter si la Progressive/Melodic House et la Techno sont vos dadas. 4 artistes seront alors mises en lumière, alors sans plus tarder :

S’il y avait bien un métaverse dans lequel nous n’avions pas prévu de voyager, c’est bien celui où la prodigieuse Lauren Mia remixe notre toulousain Aalson ! Compositrice de moult bangers Progressive bien dark comme on aime, Lauren donne ici une démonstration aussi poétique que Blader Runneresque avec ses nappes très profondes, réverbérées et ces effets sonores grinçants, menaçants. Le tout accompagné d’un beat léger, on est transporté dans les cieux, le soleil se couchant à travers les cumulonimbus. Immense travail à remarquer !

Beatport

Direction la Belgique, où AM.I propose un mix Soundcloud en partenariat avec Deep Space Radio où cette dernière dévoile non pas 1, non pas 2 mais 3 IDs au cours d’un podcast cohérent et énergique. Donnant un coup de projo sur ses récentes inspirations, on en profite pour écouter « Diverse Conjunction », « Dry Needle » et « Distorted Life ». On y reconnait la patte de la productrice aux influences Electro avec un beat qui galope et des éléments groovy gravitant dans le déluge électrique. Certains morceaux sont forthcoming donc on prend son mal en patience et on ponce ce fabuleux set en attendant.

Forte de son catalogue toujours plus fourni, forte de ses productions uniques, Forty Cats sort son EP « Cuanto Mas » sur Metanoia Soul, et c’est un superbe missile. On flirt ici entre Progressive et Melodic Techno comme jamais, avec un drop clairement Progressive à la « Lost & Found » et un break très atmosphérique et deep. Le mystère est vraiment un des thèmes principaux qui est mise en avant sur cet EP, avec des sonorités limite dissonantes / avec vibrato avec pas mal de mouvement et de la profondeur dans les percussions et effets. On se retrouve un peu à faire la fête dans les caves de Sion, la ville humaine de Matrix avec ce léger côté tribal. Grosse claque !

Beatport

Enfin on termine avec un poids lourd : Blanka Barbara nous présente non pas une, non pas deux mais 3 sorties ! Nous vous invitons à regarder ces EPs en streaming et la soutenir sur Beatport, mais nous allons focus sur sa sortie la plus intéressante : sa participation à la compilation « Root to Branch, Vol.8 » du label de référence qu’est « This Never Happened » de Lane8. Ces titres « Maloya » et « Reunion » présentent alors l’écriture très recherchée de la productrice. On est envouté par ses partitions et ses sonorités aussi entrainantes que posées, c’est une sensation complexe à décrire mais elle est là et quelques fois, les mots manquent pour décrire un sentiment. Envoutant et entrainant semblent être alors le minimum. Quel style et quel patte ! On est vraiment en présence d’une artiste complète et on savoure.

Beatport