Thomas Bangalter de Daft Punk a travaillé sur le nouvel album de Phoenix

Thomas Bangalter est décidément très actif depuis la séparation du légendaire duo Daft Punk dont il faisait partie. En effet, le frenchy était il y a quelques mois avec la création musicale d’un ballet intitulé ‘Mythologies‘. Le ballet s’est déroulé du 1er au 10 juillet 2022 au Grand Théâtre de Bordeaux et était dirigé par Angelin Preljocal, chorégraphe et fondateur du Ballet Preljocal. Outre cela, il a également été vu en studio avec la superstar actuelle Lil Nas X pour la création de son nouvel album.

Et surprise, on le retrouve aujourd’hui au cœur d’un nouveau projet. Effectivement, Thomas Mars, le leader du groupe Phoenix, a révélé que Thomas Bangalter a joué un rôle essentiel dans le processus d’enregistrement d’Alpha Zulu, leur septième album. Rappelons que Daft Punk et Phoenix sont amis de longue date : quasiment tous originaires de Versailles (seul Thomas Bangalter étant parisien), les deux groupes ont connu un succès fulgurant plus ou moins au même moment. Et puis rappelez-vous de cette apparition surprise des Daft Punk au show de Phoenix au Madison Square Garden le 20 octobre 2010.

Mais revenons-en à nos moutons. Lors d’un entretien avec Stereogum, Thomas Mars a déclaré que le légendaire membre des Daft Punk a parfois comblé le vide laissé par Philippe Zdar, moitié de Cassius et décédé tragiquement à la suite d’une chute accidentelle à Paris en 2019. Le frenchy co-produisait une bonne partie de leurs albums.

Thomas [Bangalter] est venu plusieurs fois pour nous aider, juste pour jouer le rôle de Philippe, qui était cette force charismatique qui savait qui nous étions et qui pouvait nous donner des conseils parce qu’il sait où nous voulons aller, il sait d’où nous venons, c’est un ami. Thomas a joué un peu le même rôle. Il connaît le potentiel d’une chanson, il sait à quoi pourrait ressembler une démo. Il nous aidait un peu à choisir ».

Thomas Mars, leader du groupe Phoenix

L’album ‘Alpha Zulu’ a été enregistré au Musée des Arts décoratifs, qui fait partie de l’emblématique Palais du Louvre.