16ème cru de la compilation de la maison Anjunabeats

Nouveau cru du côté de la maison anglaise Anjunabeats avec la sortie de la toujours très attendue compilation. Ce volume 16 vient compléter une collection démarrée par le premier volume en 2003. Le label lui datant de 2000 pour la petite histoire.  

Le célèbre label fondé par le trio Above & Beyond revient cette fois-ci avec 33 morceaux. A la lecture de la tracklist, on y retrouves ainsi des nouvelles productions d’artistes confirmés de la maison (Mat Zo, Sunny Lax, Grum, Gabriel & Dresden, ilan Bluestone, Genix etc) ainsi que des signatures plus récentes (Laura van Dam, My Friend, Harry Diamond & K-Mark, Taygeto, …). La compilation révèle aussi une petite surprise made in France avec la présence d’un remix d’un des maîtres de la « french touch » Fred Falke. Il est vrai que les caractéristiques du morceau original de Mat Zo et Olan « Colours » s’y prêtaient bien.  

La lecture de la compilation se fait d’une traite tant les morceaux sont de bonnes qualités et s’enchainent de manière parfaitement cohérente ! On y retrouve l’essence même de la maison anjunabeats, des beats groovy, des breaks planants, des synthés jouant des accords qui donnent envie de lever les mains. On note également la confirmation de la tendance de morceau à la rythmique breakbeat qui se marrie bien avec des atmosphères planantes et trancy.

Les membres du groupe Above & Beyond y vont aussi de leur contribution avec le single « Projection » ou le Club Mix de leur single « Chains », ainsi que des apparitions sous d’autres aliases. Paavo Siljamäki dépoussière son alias P.O.S pour le très scintillant « Thunder & Sunshine » tandis que Jono Grant collabore avec Darren Tate pour le projet JODA aux allures plus 80’s. Jono propose en solo un remix très piano house olschool 90’s du single « Screwdriver ». Fehrplay sort quand à lui un petit piano aérien pour remixer le célèbre « You Got To Go » du trio anglais.

Petits coups de cœur avec les singles d’Avenue One « Upstairs Terrace » et son groove percutant, Laura van Dam et ses accords plaqués sur « This Love », Grum et son énergique «  Come Alive ». On retiendra également quelques ovnis avec l’acidité démoniaque de la basseline de « Bias » de Gabriel & Dresden, ou bien le remix de Proff de « No One Walks Away » dans un style breakbeat sacadé futuriste. Vintage & Morelli propose quand à eux avec « Crossroads » un beau mélange entre rythmique tech-house et atmosphère énigmatique tandis que Jerome Isma-Ae nous rappelle qu’il est toujours un des maître de la progressive sombre et galopante avec «Left To Hide ». On est également heureux de retrouver Nitrous Oxyde, fidèle à une esthétique instrumentale plus ancienne de la maison Anjunabeats, avec l’électrique « Fusion ». Andrew Bayer, qui semblait un peu en retrait ces derniers mois, propose avec « On Tape », un retour à la signature unique, éclatant et explosif. La fin du CD2 est définitivement explosive avec notamment la collaboration entre Maor Levi, OTIOT et El Waves sur « Mhondoro ».

Encore un opus qu’on aura pris beaucoup de plaisir à écouter et qu’on vous conseille fortement !

Stream/Download