Deezer se lance à la Bourse de Paris, l’action s’effondre

Après sa première tentative échouée en 2015, Deezer la plateforme de streaming musical française a fait ses premiers pas à la Bourse de Paris ce mardi matin.

Un plan avec accrocs

Vous devez croître, conquérir de nouveaux marchés, comme le marché américain. Je n’accepte pas de voir toutes les entreprises américaines venir en Europe, sans voir les entreprises européennes aller aux Etats-Unis pour expliquer à nos amis américains que les entreprises européennes sont les meilleures. Une date historique pour Deezer, qui va pouvoir grandir.

Bruno Le Maire, ministre de l’économie

Aux côtés de Bruno Le Maire, ministre de l’économie, l’introduction en bourse ne s’est pas passée comme prévue, le cours de la plateforme s’écroulant de 35,06% dès son ouverture, malgré des conditions jugées plus favorables qu’en 2015 pour le secteur du streaming musical.

Le directeur général de Deezer, Jeronimo Folgueira déclairait quelques jours auparavant à l’AFP que cette deuxième tentative d’entrée en bourse serait différente de celle en 2015, précisant qu’aujourd’hui le streaming musical était vraiment établi et qu’il représentait pas loin des deux tiers des revenus dégagés par la musique enregistrée.

Pour rappel, Deezer revendique près de 30% du marché du streaming musical en France, qui lui ne totalise que 2% du marché mondial, bien loin derrière Spotify (31% des parts) ainsi que Apple Music et Amazon Music.

Conquérir de nouveaux marchés

Notre intention est de trouver des partenaires avec lesquels nous pouvons entrer sur de nouveaux marchés, car nous avons un produit extrêmement compétitif et, avec la bonne distribution, nous savons que nous pouvons conquérir des parts de marché et rivaliser avec les grands acteurs.

Jeronimo Folgueira, directeur général de Deezer

Deezer souhaite, à l’avenir, doubler ses revenus d’ici à 2025 et miser sur la musique et sa technologie notamment en s’alliant avec des acteurs déjà implantés comme Orange avec lequel la plateforme propose d’ores et déjà moult partenariats, à contrario de Spotify qui miserait d’avantage sur les podcasts ou Amazon qui se concentrerait sur les livres audios.