GHB : les bons réflexes à avoir contre le fléau du moment

Avec l’arrivée des beaux jours, les festivals, concerts et événements en tout genre reprennent pour notre plus grand plaisir ! Cependant, avec cette nouvelle vague de cas avérés de piqûres, on s’est dit qu’il était utile de vous faire un petit récapitulatif des bons réflexes à avoir.

SAGA Festival Source

Même si on entend beaucoup parlé des cas de piqûres ces derniers temps, n’oubliez pas que votre verre aussi peut contenir de la drogue. Nous faisons tous généralement attention mais nous ne sommes malheureusement jamais à l’abris de ce genre de chose.

Beaucoup d’événements et de festivals sont aujourd’hui alertés quant à l’augmentation du nombre de cas. Récemment le Summer Festival de Marseille a fait un post sur ses réseaux avant le début du festival pour alerter les festivaliers et leur donner la démarche à suivre si jamais cela leur arrivait. Des couvercles pour gobelets sont également de plus en plus distribués lors des événements et les fouilles sont renforcées.

Campagne anti-drogue des Bouches du Rhône

Si jamais cela t’arrive, ou si tu as un simple doute, voilà la démarche à suivre:

  1. Les symptômes

Les victimes reportent souvent ces symptômes: nausées, bouffées de chaleur, spasmes, évanouissements, douleurs musculaires et amnésie.

2. Ne reste surtout pas seul(e)

Dans ce cas, il ne faut pas rester isolé. Il faut très vite demander à une personne de confiance de rester avec toi ou bien te rapprocher du personnel de sécurité.

3. Se rendre aux urgences/chez un médecin

Il faut agir au plus vite. N’hésite donc pas appeler les urgences au 112 dans l’immédiat ou alors à aller voir un médecin, même si tu ne t’en rendez-compte que plus tard. Tu pourras te faire examiner pour trouver des traces de drogue, s’il y en a, mais également pour qu’on te prescrive un traitement préventif contre certaines maladies comme le VIH.

N’hésite pas à prendre une photo de ta blessure également, dans le cas d’une piqûre.

4. Porter plainte

Si le médecin confirme qu’il s’agit bien d’une piqûre ou que les analyses montrent bien la présence de drogue, tu peux aller au commissariat porter plainte si tu en as envie. Bien sûr, si tu n’en a pas envie ou si tu ne t’en sens pas la force, personne ne t’y oblige.

5. Finalement, repose-toi bien, prends soin de toi et n’hésite pas à en parler autour de toi si tu en ressens le besoin ❤️

Post Instagram du « Snap Etudiant » pour reconnaitre un verre avec de la drogue

Bien entendu, ce n’est pas le rôle initial de Guettapen de vous parler de cela, mais on préfère utiliser notre notoriété pour sensibiliser un maximum de personnes 😇