Récap : Le BigCityBeats World Club Dome signe un retour explosif

Comme bon nombre d’événements majeurs au cours des derniers mois, le BigCityBeats WORLD CLUB DOME effectuait la semaine passé son très attendu retour après 3 longues années d’absence. Réputé parmi les cadors des festivals germaniques, que ce soit en Allemagne mais également à l’international, le BigCityBeats WORLD CLUB DOME a fait le plein pour célébrer sa réunion avec un public avide des grosses performances dont le géant allemand a pu habituer aux fils des éditions.

Du 2 au 6 juin 2022, nous avons eu la chance de couvrir cet événement, une seconde fois après 2017, avec à la clé un retour d’expérience à vous faire sous tous les angles. Revenons ensemble sur cette 8ème édition du plus gros club du monde !

L’organisation

World Club Dome 2022 – David Guetta

Prenant place au sein et autour du Deutsche Bank Park de Francfort, annuellement occupé par le club de football de l’Eintracht, le BigCityBeats WORLD CLUB DOME fait figure d’événement majeur au sein d’un week-end connu pour être synonyme du lancement de la saison des festivals en Europe, et ceci chaque année. Durant 3 jours, plus de 180 000 festivaliers provenant de 70 pays différents ont foulé les terres de la Hesse pour (re)découvrir la joie d’expérimenter la musique au sein du plus grand club du monde. Si la mainstage indoor réside au cœur du stade, vous trouverez une multitude de scènes, chacune avec un charme bien particulier.

World Club Dome 2022 – Steve Aoki et Bernd Breiter (CEO de BigCityBeats)

Festival d’envergure, le BigCityBeats WORLD CLUB DOME propose à chaque édition un line up étoffé qui nécessite donc espace et variété de scène pour proposer un large choix d’expériences électroniques. Les festivaliers ont ainsi 700.000 mètres carrés pour vibrer, en choisissant selon les envies entre l’ambiance électrique du stade, les alternatives proposées sur la mainstage extérieur, la scène Hard Music dont l’envergure est toujours au rendez-vous au fil des années, mais aussi la rafraîchissante Forest Stage ou le cadre cosy des WCD Pool Sessions. Vous aurez toujours l’embarras du choix, que ce soit au niveau des têtes d’affiche, des genres musicaux ou des scènes.

On ressent par ailleurs toute l’expérience et le sérieux des organisateurs locaux, qui encadrent idéalement l’énergie débordante du public allemand avec de sérieuses garanties en termes de propreté des lieux, de gestion des files d’attente ou de la sécurité des participants. Tout est au standing des grands événements internationaux avec comme argument phare le stade et ses infrastructures modernes allant jusqu’à un toit fermé qui procure une vraie expérience « club » malgré l’envergure de celui-ci.

Les thèmes

World Club Dome 2022 – Mainstage

Redoublant de concepts et d’activations souvent surprenantes, le festival a une habitude rituelle: chaque année, un thème est mis à l’honneur. L’édition 2022 a ainsi été placée sous la thématique de Las Vegas, avec différentes scènes reprenant les codes de « Sin City », à l’image de la Zombie Stage dédiée à la Hard Music et bien évidemment de la mainstage indoor. On aura ainsi pu retrouver partout dans le festival des éléments propres au thème en question, comme le « Walk Of Fame », nom de l’allée centrale menant au stade. Celle-ci reliait notamment l’enceinte avec la piste d’atterrissage des hélicoptères transportant les têtes d’affiches, qui empruntaient ainsi ce Walk Of Face éphémère et venaient signer sous les yeux du public leur affiche dédiée. Feu d’artifice, pyrotechnie, effets visuels, machines à fumée et à bulles, pas de doutes : vous êtes à Vegas !

Cette année était par ailleurs l’opportunité pour l’organisateur de poursuivre un projet entamé en 2019 et rentré alors dans l’histoire: la mise en place le 1er « club » dans l’espace, en partenariat avec l’ESA. Avec une performance de l’astronaute et ancien commandant de l’ISS Luca Parmitano, BigCityBeats et l’ESA avaient alors diffusé le tout premier DJ set depuis l’espace au BigCityBeats WORLD CLUB DOME !

En 2022, cette thématique de l’espace était toujours présente avec cette fois la déclinaison « SPACE CLUB KITCHEN », où cuisine, musique, et espace ne font plus qu’un. Grâce à une diffusion en direct dans plus de 50 cuisines de club officielles sélectionnées dans le monde entier, le plat indonésien « Rendang », personnellement sélectionné par l’astronaute Matthias Maurer, a été cuisiné puis dégusté simultanément.

World Club Dome 2022 – MichaelHousetunes Photography

Le mélange des deux langages universels de la musique et de la cuisine rapproche les gens et est particulièrement important à l’heure actuelle. Tout cela s’est transformé en une œuvre complète ce week-end, car il n’a jamais existé sous cette forme auparavant

Bernd Breiter, PDG de BigCityBeats et créateur du WORLD CLUB DOME.

La programmation

World Club Dome 2022 – Timmy Trumpet @ Mainstage

Parmi les plus de 250 DJ sets répartis sur près de 25 scènes, on retrouve nombre de pointures des différents genres électroniques, un large choix auquel le festival a su habituer son public au fil des éditions. Pour le cru 2022, on notait la présence d’une sélection variée : les habitués de la mainstage avec les français David Guetta et DJ Snake parmi des noms tels que deadmau5, Steve Aoki, Tchami, KSHMR, Nicky Romero, Robin Schulz, Timmy Trumpet, Laidback Luke, W&W, Morten, Nicky Romero ou encore Dimitri Vegas & Like Mike.

La programmation Hard Music n’était pas en reste avec bon nombre des cadors du milieu: Headhunterz, Angerfist, Radical Redemption, Da Tweekaz, Sub Zero Project, Zatox, Act of Rage ou B-Front, mais aussi Ben Nicky, Neelix, Infected Mushroom parmi les artistes complémentaires de la Zombie Stage.

Du côté des pointures House, Tech House ou Techno: Boris Brejcha, Sven Vath, Adam Beyer, Claptone, Honey Dijon, Meduza, Matthias Tanzmann, ANNA, Jamie Jones, Ben Klock, Anja Schneider, Pan-Pot, Hot Since 82, Loco Dice ou encore Lee Foss ont fourni un plateau copieux.

Le festival met également en avant des artistes locaux sur les scènes présentes dans le stade ou sur la mainstage extérieure. Plusieurs labels et/ou organismes reconnus ont pris le contrôle des scènes du festival : les labels Spinnin’ Records, Fckng Serious (Boris Brejcha) et Cocoon (Sven Vath), les concepts Masquerade (Claptone) et Paradise (Jamie Jones) ou encore les médias DJ Mag et We Rave You.

World Club Dome – Programmation 2022

L’ambiance

World Club Dome 2022 – Scooter @ Exterior MaintStage

Allons à l’essentiel : les allemand(e)s sont de véritables fêtard(e)s ! Même si la foule a été plus longue à se présenter le vendredi, l’ambiance a été excellente du début à la fin de l’événement. Au-delà des rires et du partage des passions, les festivaliers de tous les horizons étaient heureux de se retrouver et de retrouver ces événements majeurs de musique. On ne pas vous mentir : nous étions dans la même situation ! En plus d’être enjoués, ils sont également dans un esprit de respect des autres. Lorsqu’un problème se pointe, l’entraide se met en place pour y remédier.

Jour 1Jour 2Jour 3

Nos coups de cœur

La scène « WCD Pool Sessions »

World Club Dome 2022 – Scène « WCD Pool Sessions »

Peut-être que si la météo n’avait pas été si agréable, ce coup de cœur n’aurait pas eu lieu d’être. Mais dieu merci, le soleil s’est rapidement annoncé le vendredi en fin de journée et a laissé la magie opérer. Du début à la fin, d’excellents noms tels que Hot Since 82, Boris Brejcha, Loco Dice, Jamie Jones ou Honey Dijon se sont enchaînés. Impossible de départager ces artistes qui ont tous livré des prestations de haute volée, chacun en proposant des ambiances assez complémentaires. Le public y était ici un peu plus âgé et plus connaisseur que les plus jeunes festivaliers amassés sur la mainstage, dans une ambiance apéro avec hamacs et paréos posés sur le gazon, ou les pieds dans la piscine positionnée au fond de la scène. Pour passer un excellent moment avec des amis, c’est un pur régal !

La folie de la Zombie Stage

World Club Dome 2022 – Angerfist Closing @ Zombie Stage

Repaire indiscutable des fans de Hard Music, la Zombie Stage a proposé une programmation léchée. Représentée par un vieil hôtel abandonné de Las Vegas, la scène n’a jamais cessé de monter en BPM et en décibels ! Angerfist, Sub Zero Project, Zatox : tous ont assuré le show. Mais le plus extraordinaire de tous : c’était bien sûr le public ! Quelle folie ! Bien que les 2 membres présents ne soient pas les plus assidus sur le registre Hard, nous avons absolument adoré l’atmosphère.

Claptone à la Forest Stage

Pour le dernier jour, la Forest Stage a arboré les armoiries Masquerade, concept du fantasque Claptone, bien précédé par Lee Foss, Meduza ou encore les duos Illyus & Barrientos et Monkey Safari. En concurrence avec Honey Dijon sur la Pool et David Guetta en closing de la mainstage, l’un des nombreux locaux de l’étape a délivré un set endiablé avec une sélection House, Tech House et Disco particulièrement efficace faisant la part belle aux productions d’artistes tels que John Summit, FISHER, Chris Lorenzo, Vintage Culture ou Ferreck Dawn.

Pour terminer

En définitive, la 8ème édition du BigCityBeats WORLD CLUB DOME se présente comme un succès massif. Avec un line up fourni en qualité comme en quantité, de nombreux DJ Stars qui auront su exploiter l’énergie débordante du public Allemand fervent d’évènements d’une telle ampleur après plusieurs étés en stand-by, ainsi que de nombreuses performances plus pointues qui complètent le tableau, l’offre du festival est compétitive et complète. Le mastodonte Allemand remplit tous les critères pour un bon week-end de musique électronique, que vous soyez puriste ou non-initié, le tout avec une organisation Deutsche Qualität pour un prix très correct et dans un cadre agréable.

Infos pour l’édition 2023

World Club Dome Las Vegas Edition