Pause Guitare anime le sud de la France avec une programmation qui sort du lot

Se tenant à Albi ou proche d’Albi depuis 25 ans maintenant, le festival Pause Guitare est un festival français qui anime le sud du pays avec succès depuis un moment. Proposant une programmation très éclectique et généraliste, l’événement est né dans un petit village du Tarn en 1997, Monestiés. Grossissant petit à petit, il s’est déplacé ensuite vers le centre d’Albi.

Se déroulant au pied de la cathédrale Sainte-Cécile jusqu’en 2012 puis dans le parc de Pratgraussals depuis 2013. Un festival à la programmation toujours de qualité pour ceux qui ont des goûts larges, il a en effet ramené à travers les années les plus grands noms de la chanson française et internationale, de Sting à Jean-Louis Aubert, en passant part M, Patrick Bruel, James Blunt, Ben Harper ou encore Elton John pour ne citer qu’eux.

En quelques chiffres, Pause Guitare c’est donc 6 scènes, réparties entre le centre-ville d’Albi et ses alentours ainsi que la base de loisirs de Pragraussals. Pour 90 concerts entre gratuits et payants selon les scènes, mettant ainsi en valeur aussi bien des têtes d’affiches que des jeunes talents en développement. C’est aussi 5 jours de festivités avec environ 17000 personnes par soir. La mise en valeur d’artistes émergents est d’ailleurs un engagement fort qui tient à cœur aux organisateurs du festival. Il leur a permis de faire découvrir à travers les années des artistes comme Cali, Renan Luce, Bénabar ou encore Olivia Ruiz.

Un festival qui se pose donc comme un événement majeur du monde culturel dans le sud du pays. Mais si on vous en parle aujourd’hui, c’est en particulier pour la programmation du 9 Juillet, centrée autour de plusieurs artistes du monde de la musique électronique. Il y aura tout d’abord Bob Sinclar et Pedro Winter qui joueront ensemble. Les deux figures de la scène électronique française joueront en effet plusieurs dates en b2b à travers la France cet été. Albi sera une de leurs étapes. A leurs côté, le duo Polo & Pan à la touche unique, mêlant musique électroniques et musiques du monde. Une touche matérialisée notamment dans leur tube « Ani Kuni« .

Mais aussi le fantasque Marc Rebillet, dont la folie n’a d’égal que le talent. Il est connu pour improviser ses prestations live, aussi bien au niveau musical que des paroles. Pour compléter ce tableau atypique, rajoutez Meute, la « fanfare techno » allemande. Groupe composé de onze musiciens, ils reprennent des morceaux techno, house et deep house connus avec des instruments de fanfare. Tout ce beau plateau est complété par Mara, et LŪV. Artiste complète, la première est une DJ, auteur, compositeur et interprète suisse. Son style mêle sonorités hip-hop & dancehall, agrémentées de texte au féminisme affirmé. La seconde est une nouvelle artiste en devenir de la scène Melodic Techno.

Tout cela forme donc une programmation qui sort des sentiers battus pour une scène électronique. On se saurait que trop vous conseille d’aller découvrir Albi à travers ce festival emblématique de notre pays !

Site officielBilletterie