Pig&Dan se confient à nous après la sortie de leur EP sur Crosstown Rebels

Une présence scénique de plus de 20 ans

Les Pig&Dan ont un statut de poids lourd dans l’industrie musicale, En effet, les « Dynamic Brothers » justifient d’un catalogue impressionnant qui remonte à 1999, date de leur rencontre. Influencés par la musique depuis leur plus jeune âge (le père de Dan est par exemple un éminent saxophoniste qui a joué aux côtés de légendes comme Marvin Gaye ou Phil Collins), Dan était résident de soirées Ministry of Sound dans les années 90, là où Igor (Pig) officiait déjà sous le nom Tropic39 à des raves illégales.

Ils ont donc depuis le début les armes nécessaires pour être des gamechangers de la scène Techno. En effet, leurs sorties sur Drumcode, Terminal M, Plus8 ou encore Soma témoignent en ce sens. Ils ont également lancé leur label, ELEVATE, sur lequel leur premier album, Modular Baptism a vu le jour en 2016. Un moment à marquer d’une pierre blanche, car il a révélé le duo aux yeux de la planète, notamment grâce au track ‘Growler‘. Le label Truesoul a enfin accueilli, en juillet 2021, leur deuxième album Soulcatcher, en collaboration avec Gregor Tresher.

Revoilà donc le duo de retour, après un léger hiatus, avec l’EP « Rock You All Night » signé chez Crosstown Rebels, maison dirigée par le très pointilleux Damian Lazarus, lequel a pu accueillir sur cet imprint des noms comme Jamie Jones ou encore Gorgon City. C’est à l’occasion de cette sortie que nous avons pu nous entretenir avec les Pig&Dan.

« Notre travail en studio ne s’arrête jamais, il y a toujours plus de musique à terminer » – Pig&Dan répondent à nos questions :

Guettapen : Salut les gars ! Pouvez-vous vous présenter à vos fans français ? Comment vous êtes-vous rencontrés et comment avez-vous fini par faire de la musique ?

Pig&Dan : Bonjour à tous nos fans en France, on est vraiment contents de parler un peu avec vous ! 🙂 Nous nous sommes rencontrés par coïncidence dans un avion il y a environ 22 ans. ….

Pig : Dan était assis sur le siège en face de moi. Quand je l’ai vu avec un sac de vinyle, je lui ai mentionné que j’étais un bedroom producer et nous avons eu une interaction de 5 minutes mais nous n’avons pas échangé de numéros ou quoi que ce soit d’autre. Nous nous sommes rencontrés et nous avons eu des atomes crochus dès le premier instant… Environ 3 semaines après avoir commencé à travailler ensemble, nous nous sommes regardés et avons réalisé que nous nous étions déjà rencontrés dans cet avion. C’était assez ahurissant car quelles sont les probabilités qu’une telle chose se produise ? Je suppose que c’était le destin.

La dernière fois que nous avons entendu parler de vous, c’était avec votre album Soulcatcher, en juillet 2021, avec Gregor Tresher. Qu’avez-vous fait depuis ? Comment s’est déroulée la collaboration avec Tresher ?

Notre travail en studio ne s’arrête jamais, il y a toujours plus de musique à terminer. Nous avions besoin de faire circuler nos flux créatifs plus positifs pour ce nouveau single en particulier. Ceci afin de montrer vraiment plus notre côté house et nos grooves.

En dehors de cela, nous venons de terminer un nouvel album triphop/dub qui est la suite de notre premier album downtempo « Destination Unknown ». Il sort le mois prochain sur Bedrock. Nous avons également créé un concept d’album Techno intitulé « Elements » avec 20 titres pour célébrer notre 20ème anniversaire. Enfin nous avons également été très occupés à produire un album Electro. Il est toujours en cours de réalisation et s’appelle « Electroscapes », donc beaucoup de choses vont se passer dans les prochains mois…

Travailler avec Gregor a été fantastique et sans effort car nous avons des visions très similaires de ce que devrait être la musique… Nous avons toujours été de grands fans de ses morceaux depuis les Cocoon Days et c’était un rêve de pouvoir travailler sur un album avec lui, cela a commencé par un morceau et a fini par devenir un album entier.

Quelle a été la réaction du public et des fans à l’album selon vous ?

Pour être honnête, c’est assez difficile à évaluer parce que l’album n’est sorti que sur Spotify et pas en téléchargement, il est aussi sorti en ces temps étranges donc c’est compliqué à évaluer… En termes d’écoutes, l’un des titres de l’album Metalife a été écouté 648 661 fois, ce qui n’est pas mal depuis sa sortie !

Vous êtes de retour avec un EP 2 titres ‘Rock You All Night’ sur le label de Damian Lazarus, Crosstown Rebels. Quelle est la genèse de cet EP ? Comment as-tu été impliqué avec le label ?

On connait Damian depuis l’époque de la Drum&Bass, lorsque nous étions tous deux très impliqués dans cette scène. On a toujours admiré son talent à de nombreux niveaux et le fait qu’il soit resté fidèle à ce pour quoi nous nous battons tous dans la musique. Keeping it real !

Nous avons voulu écrire quelque chose qui correspondrait au label pendant des années, mais nous ne concevons pas la musique, elle vient quand c’est le bon moment et il semble que nous ayons trouvé cette synergie.

L’EP a une ambiance plus « house » que nos productions habituelles avec le morceau éponyme, tandis que Let Yourself Unwind a une ambiance funky. Comment avez-vous ressenti le fait de vous éloigner légèrement de vos standards techno (comme Growler) ? Est-ce quelque chose que vous pourriez réitérer sur vos futurs projets (EPs, LPs) ?

Nous n’avons jamais été dépendants des genres et nous nous efforçons de nous dépasser en faisant de la musique qui nous colle à la peau. On expérimente et on crée avec ce qui nous vient à ce moment-là. Nous faisons ce que nous faisons et nous espérons que les gens le ressentent ! Quant à le réitérer, oui bien sûr, à 1000% ! C’est quelque chose que nous avons beaucoup, au plus profond de notre âme, et cela puise sa source dans notre éducation qui date des années 70…

Comment pouvez-vous décrire votre routine de production ? Quels sont vos hardwares, plugins et/ou logiciels préférés ? Et surtout, avez-vous rencontré un syndrome de la page blanche ces derniers temps ?

Nous aimons le matos au sens propre du terme, et nous avons collectionné quelques pièces depuis un certain temps….. Nous aimons par exemple les synthés Elektron pour leurs sons excentriques, nous aimons aussi les énormes sons modernes qui sortent du Waldorf Quantum, ou les pads cinématiques que crée le Moog One… Mais le synthé préféré de Pig par exemple est l’Alesis Andromeda qui a des sons incroyables pour les basses, les pads et les sons vraiment expérimentaux…..

En revanche, nous n’avons pas l’habitude d’expérimenter de syndrome de la page blanche, ce serait plus un manque d’inspiration, qui signifie que vous devez faire une pause du studio….

Quels ont été les principaux éléments utilisés lors de la création des titres du Rock You All Night EP ?

Beaucoup de synthés et de samples ont été superposés pour créer quelque chose qui sonne plus authentique. Des couches de cornes réelles et des vibrations brutes de Rhodes plus des voix originales qui ont été chantées pour ce projet.

En dehors de la musique, nous adorons les illustrations des sorties ELEVATE. Quel est le processus de création de ces artworks ? Comment pouvez-vous décrire l’évolution de ce processus depuis la création du label ?

Nous ne pouvons rien dire de plus si ce n’est que cela est attribué à notre génie de l’artwork : David Robles. Allez consulter son site : www.drbb.es !

Pouvez-vous nous révéler quelque chose sur vous que la plupart des gens ne savent pas ?

Pig aime restaurer des vieilles motos et voitures et cuisiner. Quant à Dan, son autre passion de Dan est le street art…

Que pouvez-vous nous dire sur vos projets futurs ? Pouvons-nous nous attendre à du nouveau contenu ou à des concerts spéciaux ?

Beaucoup de choses arrivent, mais il s’agit principalement des sorties que nous avons mentionnées et qui arrivent très bientôt…

Une actualité brûlante

Vous l’aurez compris, le duo sort à peine d’un album et d’un EP que déjà de nouveaux projets arrivent. Prenez votre carnet de notes :

  • L’EP « Rock You All Night » est déjà dispo sur toutes les plateformes de streaming.
  • Leur prochain album « Destination Unknown II » paraîtra sur le 1er juillet sur Bedrock.
  • Enfin, l’album de leur 20ème anniversaire « ELEMENTS » arrive bientôt sur ELEVATE.

Plus que des producteurs, Pig&Dan est un duo qui franchit les frontières du spectre musical sans ambiguité. Leur dernier EP en est un exemple parlant…

Mino
Grooves endiablés et douceur mélodique rythment mes journées. Je passe également des disques avec l'équipe après les 39h.