La Swedish House Mafia se confie à Zane Lowe dans une longue interview

La Swedish House Mafia a profité de la sortie la semaine dernière de son nouvel album ‘Paradise Again’ pour donner une longue interview d’une heure au Zane Lowe via Apple Music. Axwell , Sebastian Ingrosso et Steve Angello se sont en effet posés dans cette salle bien connue des cinéphiles (présentes dans Batman Dark Knight) pour une longue introspection sur leur processus de retour.

Le début de l’interview se concentre sur leur retour sur le devant de la scène . Axwell évoque notamment le fait que leur come-back s’est fait assez naturellement et qu’il apparaissait comme une évidence. Une partie très intéressante de l’interview évoque le fait que lors de la séparation en 2013, les trois suédois n’étaient pas prêts à se concentrer à 100% sur le projet SHM, qu’ils voulaient également s’impliquer dans leur projet perso, leur label, etc. Désormais, ils étaient prêt à s’y investir à 1000%.

Et puis comme le dit le trio, concernant leur retour, une chose en a entrainé une autre : le set à l’Ultra 2018, puis quelques shows par ci par là, créer de la musique, un album pour enfin conclure sur une tournée de stades.

On s’est revus. On a parlé. Et Steve Angello a lâché la bombe : on doit faire un album. Et j’ai flippé tout de suite car on avait déjà eu du mal à faire 4 titres ensemble (rires).

Sebastian Ingrosso

La première chose qu’ils ont fait a été de s’entendre sur la direction artistique du projet, en ignorant le débat « rave vs radio » et en entrant simplement en studio sans aucune attente ni restriction. Ingrosso poursuit en expliquant à quel point la pandémie a joué dans la conception de ‘Paradise Again’ étant donné que c’était la première fois qu’ils pouvaient se concentrer uniquement sur la musique.

Dans la suite de l’interview, les trois suédois évoquent l’histoire de chaque titre. Par exemple, ‘Don’t Go Mad’ a été nommé ainsi car ils se sont mis en colère en essayant de le perfectionner. Ils reviennent également sur leur collaboration avec The Weeknd et l’alchimie qu’il y a eu tout de suite avec le canadien. Petite anecdote évoquée par le trio : la captation de la voix de The Weeknd sur ‘Moth To A Flame’ a été fait en une seule prise.

La conversation avec Zane Lowe se termine en évoquant Fred again .. , qui a coproduit « Calling On » et une confirmation qu’une autre collaboration s’apprête à voir le jour sur l’album de Fred Again..