Un ancien DJ devient le premier skieur à représenter la Jamaïque aux JO d’hiver

C’est la nouvelle insolite du jour. D’abord, parce qu’il n’est pas forcément toujours intuitif d’associer « Jamaïque » et JO d’hiver, l’île des Caraïbes n’étant pas nécessairement réputée pour ses montagnes enneigées. Ensuite, et surtout, parce que le premier skieur de l’histoire à représenter ce pays insulaire se trouve être un ancien DJ. En effet, Benjamin Alexander (né au Royaume-Uni d’un père jamaïcain), a été résident pendant six ans à Ibiza (encore elle). En plus de cela, il a également mixé à Hong-Kong et au festival Burning-Man dans le désert du Nevada, aux Etats-Unis.

En 2016, il commence à skier. Deux ans après, il met fin à sa carrière et se décide à entamer une carrière de sportif de haut niveau. Il réussit alors ce qui peut être qualifié comme un exploit : à 38 ans aujourd’hui, en l’absence de coach, il parvient à se qualifier pour les JO d’hiver (qui se tiendront le mois prochain à Pékin, en Chine) en finissant 7ème de l’épreuve qualificative de slalom géant au Cap Vert. Belle perf !

C’est incroyable. Le sentiment qui prédomine est le soulagement. J’y ai consacré toute ma vie, mes économies, ma réputation, absolument tout. Il a fallu que je me donne à 200% pour en arriver là.

Benjamin Alexander, qui réagit à sa qualification