Retour sur la carrière de Virgil Abloh, l’artiste aux mille vies, décédé hier à 41 ans

L’info est tombée hier, Virgil Abloh, directeur artistique de Louis Vuitton depuis 2018 est décédé à 41 ans d’un cancer qu’il combattait depuis de nombreuses années. Si la planète entière s’est émue de sa disparition, il est important de revenir sur l’ensemble de sa carrière, notamment dans la musique pour se rendre compte de l’immensité de son talent créatif, reconnu de tous.

Né à Rockford (Illinois, États-Unis) en 1980, Virgil Abloh est artiste, architecte et créateur de mode. Connu pour ses travaux avec Kanye West, puis la création de sa propre marque Off-White pour enfin décrocher le graal chez Louis Vuitton, l’américain était étroitement lié à la scène musicale. Proche du trio SHM, il était l’un des chefs d’orchestre du grand retour en 2018, participant aux visuels de l’Ultra et aux tenues des suédois (avec Francesco Ragazzi de Palm Angels).

Pour rajouter une flèche à son arc, Virgil semblait aussi nourrir une envie de compositeur. Après un premier single en 2018, en featuring avec Boys Noize, il est revenu cette année avec un single et un remix.

Il avait délivré des DJ Sets dans les plus grands festivals de la planète : Coachella, Tomorrowland mais aussi l’Electric Daisy Carnival de Las Vegas. Il a également fait de nombreux Back 2 Back avec de grands artistes de la scène électronique. On pense notamment à celui qu’il avait fait avec Diplo il y a quelques années de cela.

https://twitter.com/diplo/status/1465043589507870721

Son rapport à la scène électronique ne pouvant s’arrêter là, Pioneer a également dévoilé un set-up de CDJs complètement custom par le designer. Les fameux modèles « squelettes » ont été mis en vedette au Musée d’art contemporain de Chicago (Illinois, États-Unis), la ville natale de Virgil Abloh. L’américain entendait vraiment combler le fossé qui sépare la musique, la mode et les arts créatifs.

Talentueux, passionné et respecté de tous, Virgil Abloh laisse une forte empreinte qui s’étend sur une myriade de domaines.

Sabotage
Tiraillé entre un gout prononcé pour le Hardstyle et un amour pour la pop adolescente.