NTO nous procure une bouffée d’oxygène avec son premier album ‘Apnea’

Cela fait un an qu’NTO distille, petit à petit, de nouveaux titres consécutivement à sa signature chez Believe. Chaque track plongeait un peu plus en profondeur, un peu plus en introspection d’Anthony. Le producteur, originaire du Sud, est alors en apnée. D’où le titre de l’album, ‘Apnea’. Un long-format de 13 morceaux, dont chaque track constitue une étape lors de cette plongée artistique dans l’univers du français.

Préparation

Il s’agit d’une étape importante pour NTO. Hungry a été une étape, le voilà désormais seul à bord, mais le capitaine de son propre bateau ne vogue pas à vue. Il sait ce qu’il fait. En réalité il a toujours su ce qu’il voulait faire :

Ce premier album, c’est un peu une partie de moi. Il représente tout ce que j’ai toujours eu envie de faire dans la musique : de belles collaborations avec des artistes que je respecte profondément, rester fidèle à ma musique tout en ayant la possibilité d’expérimenter toujours plus loin, raconter une histoire qui me semble cohérente du début à la fin. J’ai pris beaucoup de plaisir durant ces presque 2 ans de composition. J’ai abordé la création de façon moins « solitaire » que d’habitude et j’ai le sentiment d’avoir beaucoup progressé.

NTO, à propos de la conception d’APNEA

Et d’ou vient ce titre ? Tout simplement de sa rencontre avec Arthur Guérin, champion du monde d’apnée, lequel semble avoir été une rencontre hautement importante pour NTO, au point de lui inspirer la conception de l’album. Mais le producteur n’oublie pas les siens …

Cet album c’est aussi la rencontre avec Arthur Guerin, champion du monde d’apnée, qui m’a initié à sa pratique et m’a du coup beaucoup inspiré. Enfin, cet album c’est aussi un peu une histoire de famille. Il y a des clins d’œil pour tous ceux que j’aime.

NTO, toujours quant à la conception de son premier album

Immersion

Une fois cela en tête, il semble plus aisé encore de mettre ses écouteurs et de plonger au coeur du projet. L’album démarre sur le morceau éponyme, une intro rythmée par un vocal, qui prépare l’immersion que constitue Petit Matin, qui a des airs d’intro de set. Survient ensuite la bombe ‘Beyond Control’, avec en featuring le seul et unique Monolink. Qui NTO pouvait-il inviter de mieux sur cette ballade Deep House, qui prend des allures de High Tech Minimal sur son drop ? Ce morceau constitue 5 minutes et 23 secondes de pur bonheur, qu’on écoute en boucle et en boucle. Vivre beaucoup constitue un hymne au retour aux jours normaux, en post-pandémie.

Cette immersion ne se fait cependant pas en solitaire. Ainsi, NTO invite le marseillais French 79 sur ‘Seasons’, Louise sur le très housy ‘Isaac’, et Tricky pour le plus calme et sensuel ‘Loving You Like Always’. Cette expédition musicale sous-marine démontre que seul, on avance, mais qu’ensemble on va plus loin. Plus loin dans les profondeurs musicales de NTO.

Ce dernier reprend par ailleurs seul les rênes du voyage avec le morceau le plus connu du grand public, ‘Invisible’. Un morceau hypnotique et mélodique au possible, déjà remixé par la légende berlinoise Paul Kalkbrenner ou par le virtuose Sofiane Pamart. C’est dire l’influence de ce morceau. ‘Zig Zag’ reprend les codes classiques de NTO, mais c’est le banger Melodic House et ses plucks qui nous charment plus. Cette production est le morceau caméléon de l’album, et on la voit bien truster une jolie place dans les futurs sets du Français. Par ailleurs, ‘The Kid and The Planes’ et ‘Paul’ forment une continuité et permettent un temps fort pour l’album. Un climax final, initié par ‘Invisible’, que vient toutefois tempérer ‘Concentrate’, dont la méthode de production nous évoque ce que fait Kieran Hebden, aka Four Tet.

Remontée à la surface

‘Apnea’ est une formidable invitation au voyage, qui démontre la maturité de NTO, qui a su s’émanciper et proposer une immersion totale dans son univers. Un très beau coup pour un premier album, qui impressionne l’auditeur et le transporte tout en suscitant moult émotions. Un voyage qui fera bouger NTO, pour une tournée aux Etats-Unis en mars 2022, puis un retour en France. Pour un Zénith le 2 avril 2022. Auquel la team assistera.

En attendant, vous pourrez retrouver NTO ce soir au T7, pour la soirée de lancement de l’album, en compagnie de KAS:ST, de Romain Garcia, ainsi que de Louise. A ne pas manquer.

Amine
Responsable Tech House. Aficionado de grooves endiablés et de douceur mélodique. DJ à mes heures perdues, un set ou stream tourne toujours pendant ma journée.