Récap : retour sur l’incroyable édition 2021 de Reverze

Enfin ! Après plusieurs mois d’attente, un event indoor Hardstyle de grosse envergure était de retour avec Reverze. C’est d’ailleurs avec ce dernier qu’on s’était quitté, quelques jours seulement avant que la pandémie ne bloque les événements du monde entier. Normalement organisé en mars, Bass Event a décidé de déplacer son édition 2021 à Septembre et ils ont eu raison, car l’événement a pu se dérouler dans des conditions similaires à ce que l’on connaît.

La Programmation

Amateurs de Hardstyle, vous êtes servis ! Si vous venez pour écouter des choses plus puissantes, l’édition 2021 de Reverze est peut-être un peu en dessous de ce qu’on espérait. Avec des têtes d’affiches comme Sub Zero Project ou encore D-Block & S-Te-Fan, Bass Event a préféré miser sur des têtes d’affiches plus mainstream que des artistes moins connus. Habituellement, Reverze nous propose une partie Hardstyle plus euphorique et une autre moitié de soirée plus Raw voire même Hardcore. Cette année, Bass Event a préféré rester sage avec très peu de raw et seulement 3 artistes à plus de 180 BPM. Petit manque pour les gros fans de Raw donc même si le line up reste tout de même très quali.

Le lieu / Les scènes

Toujours organisé au Sportpaleis d’Anvers, Reverze 2021 ne dérogera pas à cette règle. Comme d’habitude, on retrouve les deux salles, la principale au palais des sport et la seconde à la Lotto Arena. Seul petit changement dû au Covid, l’entrée n’est plus même endroit, direction la gauche de la Lotto Arena pour pouvoir contenir l’énorme foule avec les différents dispositifs liés au Corona. La mainstage était encore très réussie ! Comme d’habitude avec Reverze, la scène évolue tout au long de la soirée pour atteindre son apogée au set de l’anthem maker, Refuzion pour 2021. Avec des structures amovibles accrochées au plafond et une scénographie basée sur l’écran géant, l’édition 2021 était une bonne réussite. Seul petit point noir, trop d’écran géant selon nous.

En effet tout ou presque était basé dessus, là ou les années précédentes la scène prenait surtout vie au-dessus de nous. Pour la Lotto Arena, peu de changement comparé aux années précédentes et toujours cette structure en triangle au plafond qui fait son effet. Très gros point positif par rapport à d’autres évent en indoor, les deux scènes. Un artiste sur la main ne vous plaît pas ? Pas de problème, la Lotto saura très certainement vous ravir. Et pouvoir choisir est un choix trop rare en indoor !

L’ORGANISATION

Peut-être le petit point négatif de la soirée (et encore). Si le festival commençait à 20h officiellement, la (longue) file d’attente a commencé à vraiment avancer sur les coups de 20h15. Pour accéder à Reverze, il fallait montrer patte blanche avec Pass Sanitaire ou test PCR (disponible à l’entrée au cas où). Tout était plutôt fluide, mais cette disposition en plus nous a fait rentrer sur le site de Reverze à partir de 20h40. Les accès pour acheter les Tokens étaient fluides et présents un peu partout sans problème et c’est un très bon point. Les prix restaient corrects pour un événement de cette taille, environ 6 euros la pinte de bière.

L’AMBIANCE

C’est toujours le gros point positif d’un évent de Hard Music. L’ambiance est toujours au rendez-vous et la très grosse majorité du public connaissait son sujet. La plupart des gens portaient des t-shirts à l’effigie de leur festival, artiste ou label préféré et la communion était présente. On pouvait sans problème entendre le public chanter toutes les musiques les plus connues et c’est toujours un plaisir de voir une telle effervescence. Le public était incroyablement chaud (et ça se comprend avec autant de temps d’arrêt) et cela faisait plaisir à voir.

Les sets

Primeshock

Surement l’un des meilleurs premiers sets de festival que l’on ait entendu ! Les deux DJs avaient le dur travail d’ouvrir la mainstage et ils se sont admirablement bien débrouillés. Avec des titres comme « Fitness Move » qui auront fait suer le palais des sports, ou encore le remix de la très célèbre « Never Gonna Give You Up » de Rick Astley, le duo aura marqué les esprits. On a déjà hâte de les revoir sur d’autres scènes tant, le set était quali !

Mark With A K

Encore un artiste qui passait en début de soirée, juste après Mandy. Habitué à plutôt jouer lors des fameux Reverze Flashback, le DJ Belge a tout simplement uni toute une mainstage en sa faveur. Accompagné de son fidèle MC Chucky, le duo a su conquérir toute la foule. Avec un left right très tôt dans la soirée suivi par un public chaud bouillant, le set fut une énorme réussite. Les hit comme « Radioactive », « Gimme Gimme Gimme » de ABBA ou encore le mashup avec « Zombie Nation » ont été chantés par un public plus que conquis. Mention spéciale au final hardcore qui aura confirmé l’un des meilleurs sets de la soirée.

Vertile

Surement l’un des artistes les plus attendus de la soirée malgré sa jeune carrière, Vertile nous a démontré que l’Xtra Raw et les piep kick sont incroyables. Auteur de l’un des sets les plus bourrins de la soirée, le jeune DJ a enchaîné les kicks de plus en plus agressives avec toujours cette dose de mélodie que l’on retrouve encore trop rarement en Xtra Raw. La demi-heure est passée à une vitesse folle et le public était encore une fois totalement dévoué à l’artiste. On a déjà hâte de le revoir très rapidement tant le set nous a retournés (dans tous les sens du terme).

Conclusion

Reverze est l’un des seuls événements qui peut se vanter d’avoir eu lieu chaque année malgré le Coronavirus. Même si la scène pouvait paraître légèrement plus cheap que les années précédentes et que le line up manquait clairement d’artistes Raw, tout le monde a su passer une formidable soirée. La qualité du son et des sets y étaient bien sûr pour quelque chose, mais c’est surtout cette foutue reprise qui a fait du bien. On ne pouvait voir que des sourires et des gens heureux d’enfin pouvoir kickroller sur un énorme système son. Bravo à Bass Event pour cette édition et à l’année prochaine pour Reverze 2022. Les places sont d’ailleurs déjà disponibles.