Les victimes du Fyre Festival remboursées… à 4% de ce qui leur est dû

Nous vous parlions il y a quelque temps du Fyre Festival, ce festival co-fondé par Billy McFarland et Ja Rule. Celui-ci était censé être luxueux, avec une programmation digne des meilleurs événements mondiaux. La douche fut froide pour les festivaliers : pas d’artistes, des tentes et toilettes de chantier, ainsi qu’une nourriture bas de gamme. Depuis, un documentaire Netflix (très complet) a relaté les faits, et les procès à ce sujet se sont enchaînés. Billy McFarland a été condamné à 6 années de prison fédérale et Ja Rule a été relaxé. Pendant ce temps, une class action est en cours afin d’indemniser les festivaliers victimes de cette escroquerie. Il y a 3 mois, nous vous annoncions que les festivaliers étaient en voie d’être indemnisés à hauteur de 7220 euros chacun pour le préjudice subi.

Nos confrères de Dancing Astronaut nous apprennent aujourd’hui que les festivaliers seront remboursés à hauteur de 4% de leur dette. Ce qui porte la somme à … 288 euros. Une indemnisation, certes, mais ridicule au vu du préjudice subi par les victimes. Mais pourquoi cette somme ? Petit cours de procédures collectives : l’accord initial prévoyait 2 millions de dollars de fonds d’indemnisation pour les victimes. Néanmoins, la société liquidée n’a pas, après purge de son passif, pu proposer mieux que 1,4 millions de dollars d’actifs. Soustrayez 1,1 million de dollars en honoraires de conseil et d’avocats. Vous vous retrouvez alors avec 300.000 dollars, à répartir entre chaque festivalier. Un véritable chaos financier, un désastre en termes de consommation pour les particuliers. A titre de comparaison, Ja Rule a vendu un NFT Fyre Festival à 122.000 dollars. Il récolte ainsi l’équivalent de 41% du fonds d’indemnisation final, pour lui seul.

Ainsi, la saga Fyre est loin d’être close. Les festivaliers demeurent, à ce sujet, les dindons de la farce.

Amine
Responsable Tech House. Aficionado de grooves endiablés et de douceur mélodique. DJ à mes heures perdues, un set ou stream tourne toujours pendant ma journée.