De nouvelles restrictions aux Pays-Bas face la recrudescence de l’épidémie de Covid-19

Va-t-on un jour en voir le bout ? Alors que depuis plusieurs semaines les pays d’Europe se déconfinent chacun leur tour, levant peu à peu leurs restrictions en place, voilà que l’on voit revenir certaines mesures… C’est le cas notamment aux Pays-Bas, qui fait face à une nouvelle flambée des cas. Face à cette recrudescence, le gouvernement néerlandais vient de décider de prendre de nouvelles mesures pour empêcher la propagation du coronavirus, en particulier chez les jeunes.

Tout d’abord, à partir de ce samedi, les discothèques/clubs qui venaient à peine de réouvrir, fermeront complètement. Quand aux bars/cafés, ils devront désormais baisser le rideau à minuit. Et ce jusqu’à au moins le vendredi 13 Août. Evidemment, il fallait s’y attendre, de nouvelles restrictions vont s’appliquer également aux événements de masse, où il sera demandé aux participants de rester assis et de respecter une distanciation de 1,5 mètre. Il sera également toujours requis de présenter un test négatif à l’entrée.

Notre objectif est de protéger les plus vulnérables et le système de santé, tout en impactant le moins possible notre économie et notre société. Il n’est pas question de blâmer une certaine tranche d’âge ou secteur d’activité.

Mark Rutte, Premier Ministre

Même si ces mesures semblent viser essentiellement des jeunes, le gouvernement s’en défend donc. Même si des soirées en club ont fait l’actualité dernièrement en tant que cluster d’infections. Et ce après que des participants aux soirées se soient échangés des QR Code à présenter à l’entrée. Gros coup dur en tout cas pour l’événementiel néerlandais après que l’espoir soit revenu. Et grosses zones d’ombres pour les événements de la fin de l’Eté, on pense notamment à Mysteryland, qui a pris la parole hier pour rassurer ses festivaliers.

Source : DutchNews.nl