Valeur Montante : Massane

Sensation française de la scène Melodic House et nouvel objet de notre rubrique mensuelle « Valeurs Montantes », le prometteur Massane voit en à peine un an d’activité son projet prendre une ampleur inattendue. Il avoue lui-même avec humilité être « surpris, fier et très heureux ». « Dès mon premier EP j’ai eu le soutien de plusieurs radios et de DJs. Concernant le soutien des auditeurs, Lane 8 y est pour beaucoup. Ses mixtapes saisonnières sont très suivies et j’ai eu la chance d’y être joué plusieurs fois. » Signé sur le label This Never Happened de ce dernier, les titres arrivent en effet rapidement dans les playlists de pointures telles que Above & Beyond, Luttrell, Nora En Pure ou Don Diablo.

Au fur et à mesure des compositions mon style s’est affiné et j’ai donc trouvé que c’était une bonne idée de changer de pseudo.

Massane (ex PhYnee)

Un démarrage significatif pour Bruno Viguier, dont l’alias Massane succède à PhYnee, projet relativement anonyme dont on retrouve des traces à partir de 2015 avec en point d’orgue un EP signé en 2019 sur le label Ton Töpferei de l’excellent Ben Bohmer. Formé à la MAO par un ami qu’il assistait alors à la guitare, le toulonnais originaire des pays catalans s’est par ailleurs perfectionné en tant que musicien en s’inscrivant au conservatoire, des études financées par un premier job de chimiste. « Au fur et à mesure des compositions mon style s’est affiné et j’ai donc trouvé que c’était une bonne idée de changer de pseudo. »

La fanbase de This Never Happened est exceptionnelle et très impliquée, je vais très certainement continuer à sortir des morceaux là-bas

Organisé et appliqué, celui qui a « du mal à lâcher les choses en cours de route ou à les effleurer » avance étape par étape jusqu’à signer au début de ce mois de juin son premier album sous Massane. Intitulé « Another Dawn », il succède à une trilogie d’EPs déclinés sous le concept « Visage », incluant la vibrante « No Return » qui aura joué un rôle prépondérant dans l’attention apportée par la communauté TNH à Massane.

Le producteur concède. « Je ne savais pas trop dans quoi je me lançais au début, j’avais un peu peur que le cadre “album” me limite, peur de sacrifier de la créativité pour gagner en cohérence. Mais en fait ça a été l’inverse, je pense avoir pu tenter des choses que je n’aurais pas faites dans un format plus court. »

Les Etats-Unis? J’attends un peu afin de mieux cerner ce qui est possible mais m’y installer me plairait beaucoup.

Sorti chez This Never Happened, l’opus se révèle comme une des très bonnes surprises d’une scène Melodic House en excellente santé ces dernières années. De quoi permettre à Massane de voir sa musique trouver facilement son audience, notamment à l’export. « This Never Happened m’a offert pas mal d’opportunités, j’ai pu être joué sur la BBC Radio One, faire des mix sur Sirius XM Chill et même collaborer avec Lane 8 (sur « And We Knew It Was Our Time »). J’ai accepté assez vite lorsqu’il m’a proposé de signer un album. La fanbase du label est exceptionnelle et très impliquée, je vais très certainement continuer à sortir des morceaux là-bas.  »

Signe de l’accueil très positif d’un disque qui inclue notamment des collaborations avec des des songwriters et vocalistes particulièrement accomplis (Benjamin Roustaing, Colouring et Kinnship), Massane se retrouve cette semaine invité du mythique podcast Group Therapy de Above & Beyond. Les légendes britanniques sont depuis des nombreuses années la porte d’entrée de nombreux talents Trance et Melodic House aux Etats-Unis. Une ouverture que Massane prend forcément en compte. « Effectivement c’est là-bas que j’ai actuellement le plus d’opportunités. Je suis en train de m’entourer, j’attends un peu afin de mieux cerner ce qui est possible mais m’y installer me plairait beaucoup. »  C’est tout ce qu’on lui souhaite.

Another Dawn est disponible chez This Never Happened

AGZ
Responsable recherche et développement