On attendait tous impatiemment les mesures concernant les clubs et les événements debout, on vient enfin de recevoir le graal. Emmanuel Macron a réuni à l’Elysée les représentants des discothèques et du monde de la nuit, lundi 21 juin, pour faire le point sur les réouvertures et le soutien au secteur durant l’épidémie de Covid-19. Cette réunion s’est tenu en présence de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot et le ministre délégué Alain Griset, chargé des Petites et Moyennes Entreprises.
La jauge retenue sera de 75% en intérieur pour les établissements de nuit et les salles de concert, mais de 100% en extérieur. Dans les deux cas, le port du masque sera simplement recommandé, et non plus obligatoire.
Les concerts debout vont pouvoir être organisés de nouveau à partir de 30 juin, mais il restait à trouver un protocole. La jauge sera de 75% en intérieur et 100% en extérieur. Au-delà de 1 000 spectateurs, en configuration debout, le port du masque ne sera plus obligatoire mais recommandé. En configuration assise, un « pass sanitaire » sera réclamé au-delà de 1 000 spectateurs attendus.
Réouverture des discothèques le 9 juillet. Ces établissements pourront rouvrir avec une jauge de 75% à l’intérieur, sans port du masque obligatoire, et 100% en extérieur. Les discussions se focalisent sur le protocole sanitaire à appliquer dans les établissements, où les mesures barrière sont difficiles à adopter.
Vers un pass sanitaire à l’entrée ? Les deux principaux syndicats professionnels du secteur, l’Umih et le GNI, se sont dits d’accord avec le fait que le pass sanitaire soit exigé à l’entrée, tout en demandant également la possibilité que les clients puissent entrer après avoir réalisé un autotest sur place.
Laissez un commentaire
Voir les commentaires