Soirée test pour les clubs : le projet désormais sur la table des négociations

Voilà une nouvelle que l’on espérait plus voir arriver. À la manière des concerts-tests, le gouvernement envisage en effet de lancer une expérimentation pour étudier une réouverture des boîtes de nuit.

Alors qu’une annonce d’une date d’ouverture des boîtes de nuit est espérée le 15 juin prochain au plus tard, ce lundi, le Ministère de la Santé, Bercy ainsi que les représentants du secteur se sont réunis afin de discuter du protocole sanitaire à respecter dans les établissement de nuits du pays. Alors que les discussions étaient au point mort depuis le 15 décembre, une nouvelle piste a été mise sur la table : celle d’une soirée-test en discothèque, à la manière de ce qui est cours pour les salles de concert.

En décembre dernier, on se souvient du protocole qui avait été proposé par le Ministère de la Santé. Il impliquait de supprimer l’espace de danse et de respecter une distanciation physique de deux mètres. Des conditions évidemment jugées incompatibles avec une reprise rentable de l’activité par les principaux intéressés.

Autre point évoqué : l’utilisation du fameux pass sanitaire à l’entrée des établissements. Une idée évidemment peu compatible actuellement avec la clientèle cible des boîtes de nuit, à savoir les jeunes, qui est encore peu vaccinée aujourd’hui. 

Alors que des événements tests de grande envergure on d’ores et déjà eu lieu en Angleterre et en Espagne, sans cas de contaminations détectées à la suite de ces derniers, les clubs français s’inquiète du retard pris par le pays. En effet, dans ces deux pays, les réouvertures sont prévues respectivement le 21 et le 8 juin prochain. Les représentants du secteur ont ainsi donc déposé récemment un référé impliquant la réouverture de leurs établissements le 30 juin.

Rendez-vous le 15 juin pour avoir les premiers éléments de réponse.

Source : Le Figaro

Loys
Ambassadeur Guettapen dans l'Ouest de la France, retrouvez moi en club à Nantes ou à Paris et en festival au travers de l'Europe. Amateur de douceur mélodique et de kick techno, je garde un amour inconditionnel pour les rares pépites électro house qui pointent encore le bout de leur nez.