Arty perd son procès pour atteinte aux droits d’auteurs contre Marshmello

Après la fin du projet Dash Berlin pour Jeffrey Sutorius, une autre décision de justice de longue date est tombée cette semaine. Et elle concerne cette fois Arty et Marshmello ! Souvenez-vous, il y a deux ans, le russe décidait de poursuivre pour plagiat l’américain casqué. En cause, le tube ‘Happier‘ de Marshmello. Arty considérait en effet que le titre reprenait plusieurs éléments de son remix du titre ‘I Lived‘ de One Republic, sorti quatre ans plus tôt. Nos confrères de YourEDM s’étaient notamment essayés à comparer les mélodies du drop des deux titres dans leur article, et il est vrai que la progression des notes est la même… L’arrangement et le rythme de la mélodie sont différents mais la requête de Arty semblait donc légitime.

Désillusion pour Arty, le juge a finalement tranché en faveur de Marshmello ! Et étrangement ce n’est pas la ressemblance ou non des deux morceaux qui a fait pencher la balance. Ce sont des aspects contractuels. Le juge a en effet considéré que Arty n’avait aucun motif valable pour poursuivre l’américain en raison du contrat ambigu qu’il avait signé avec Interscope. Selon ce contrat, Arty aurait renoncé à ses droits sur le morceau. De plus, il aurait reçu une rémunération fixe pour son travail plutôt que des royalties. La mention exacte de la clause concernée est la suivante.

Je reconnais et accepte que les services rendus (ou à rendre) par le Remixeur ci-dessous ne donnent droit au Remixeur ou à moi-même à aucun droit de propriété ou intérêt financier dans la ou les compositions musicales sous-jacentes incorporées dans le(s) Remix Master(s), et j’accepte expressément que ni le Remixeur ni moi ne prétendons le contraire.

Derrière ce jargon contractuel, on comprend donc que Arty avait renoncé à toute propriété ou intérêt financier sur son remix. Moralité, faites bien attention à ce que vous signez. Arty aurait probablement gagné si le morceau était une composition originale de sa part et non un remix.

Bulbi
Responsable Interviews