News : Arty poursuit Marshmello en justice pour plagiat

Dans une ère autant saturée musicalement que celle dans laquelle nous vivons, il est de plus en plus fréquent de voir des morceaux sonner dangereusement similaire à d’autres sortis par le passé, et il est parfois difficile de dire si la ressemblance vient d’une inspiration volontaire ou inconsciente, si c’est un réel hasard ou si il y a un clair plagiat.

Arty considère que le tube « Happier » du producteur masqué qu’on adore détester Marshmello, et Bastille qui est crédité à la production, tombe dans la dernière catégorie. Et effectivement, si l’arrangement et le genre du titre diffèrent, on ne peut qu’entendre les grosses similitudes de la mélodie de son drop et de celle du remix du Russe du titre de OneRepublic, « I Lived », sorti presque quatre ans plus tôt.

Nos collègues de YourEDM se sont amusés à comparer les 2 mélodies et c’est frappant, la progression est pour ainsi dire la même, seul le rythme change (Arty en vert, Marshmello en rouge).

Comparez-vous même ci-dessous.

Bien que le dossier semble solide pour Arty, impossible de savoir si la justice va aller en sa faveur ou non, ni combien de temps ça va prendre pour trancher, si on compare avec DJ Snake qui est toujours en cours de procès pour plagiat sur son titre « Turn Down For What », dont la plainte remonte à mai 2017. Qui vivra verra.

Via YourEDM

Pitt