La Swedish House Mafia rejoint le management de The Weeknd

Beaucoup de négoces mais toujours pas de musique. Trois ans après sa très médiatique reformation à l’occasion de l’Ultra Music Festival à Miami, la Swedish House Mafia change de cap une nouvelle fois en rejoignant un troisième management.

Si le spectaculaire come-back avait été orchestré par la manageuse historique du groupe Amy Thompson, cette dernière s’était rapidement effacée suite à l’épisode floridien tandis que le trio rejoignait les rangs du groupe Patriot Management de Ron Laffitte en 2019. Un choix déjà présenté comme curieux à l’époque et qui aura finalement accouché d’une productivité proche du néant, en tout cas du point de vue externe, puisque le groupe n’a depuis proposé qu’une poignée de shows, quelques annulations et un nouveau merchandising.

Cette instabilité s’est également manifestée à l’échelle des deals en label. En effet, la Swedish a terminé le mois dernier son contrat la liant à Columbia Records, signé il y’a seulement 2 ans. Sa valeur était alors estimée à 3 millions de dollars et il n’aura lui aussi débouché sur la moindre release.

Aujourd’hui, on apprend donc que le supergroupe met fin à sa collaboration avec Patriot Management pour rejoindre Wassim Slaiby. Parmi les personnalités les plus puissantes de l’industrie actuelle, Slaiby est principalement connu pour l’ascension commune qu’il a partagée avec The Weeknd, un des projets les mieux pilotés de la décennie. Son agence SALXCO, dont l’article de Billboard ne précise pas encore le lien officiel avec la Swedish, gère aujourd’hui des noms comme French Montana, Doja Cat, Bebe Rexha ou Ty Dolla Sign.

Slaiby a par ailleurs été annoncé ce jour à la tête d’une nouvelle division d’Universal Music, « Universal Arabic Music », articulée comme son nom l’indique autour du monde arabe. Le lien du libano-canadien avec Universal ne dit cependant rien de l’avenir contractuel de la Swedish House Mafia. Une chose est sure, un tel profil semble guère accoutumé aux codes de la musique électronique, mais on connaît la SHM comme un groupe dont les stratégies dépassent souvent ceux-ci.

L’expérience et la vision dont ont souvent fait preuve Axwell, Sebastian Ingrosso et Steve Angello laissent de toute manière penser que ces derniers rechercheront une force exécutive plutôt qu’un apport dans la direction artistique. La pertinence de la gestion de carrière de The Weeknd s’apparente dans ce cadre comme un gage de compétence. Affaire à suivre, avec un peu de musique si possible.

AGZ
Responsable recherche et développement