Sélection : 10 titres Bass House qui se démarquent sur le début d’année

Nouveau genre pour les aficionados de playlists Spotify ! Après plusieurs playlists déjà publiées sur notre compte (que vous pouvez retrouver ici), de la Disco House à la Trance, en passant par la Techno, on s’attaque aujourd’hui à un style qui a le vent en poupe ces dernières années, la Bass House. Le style a réellement pris de l’ampleur au milieu des années 2010, l’un des premiers gros tubes du genre étant probablement le fameux ‘Rock The Party‘ de Jauz & Ephwurd. Le trio américain fait ainsi partie d’ailleurs avec notre Habstrakt national des artistes qui ont fait prendre de l’ampleur au genre avant de le voir approprié massivement sur la scène. Et de développer des petits, on a d’ailleurs une très belle scène Bass House francophone entre la France et la Belgique.

Mais la Bass House c’est quoi ? « De la House avec des grosses basses » comme le disaient les Ephwurd en 2016 en interview. Ok mais encore ? Valentino Khan la décrivait lui plutôt comme « le résultat si la House et le Dubstep avaient eu un enfant ensemble ». On touche ainsi l’une des plus grosses caractéristiques de la Bass House, friante de ces wobble-bass métalliques et distordues propres au riddim/dubstep. Ajoutez y des influences Electro House, un soupçon de Future House et vous obtenez le genre que l’on veut vous présenter aujourd’hui à travers 10 titres incontournables de 2021. On vous rajoute même un peu plus de matière avec notre playlist 100% Bass House (2021 n’étant pas encore très avancée, on avoue qu’on a triché et on vous a rajouté quelques incontournables de la fin 2020).

Nitepunk – Flow (Habstrakt Remix)

On était un peu obligé de commencer cette sélection avec l’un des initiateurs du genre. Comme il nous le disait lui-même en interview il y a deux ans en effet, Habstrakt a été l’un des premiers à produire ce que l’on appelle aujourd’hui de la Bass House. Infatigable pourvoyeur de gros bangers dans le genre, il nous avait sorti notamment l’an dernier l’excellente ‘Free‘. Dans la lignée de ce titre, il a sorti en 2021 ce gros remix pour Nitepunk au drop assez approchant mais toujours aussi ravageur. Cette basse unique à la Habby totalement métallique va brûler plus d’un dancefloor à coup sûr.

Wenzday & Capozzi – Bright Lights (feat. Lil Debbie)

Pour la suite, on passe à un label qui aura fait beaucoup pour mettre le genre en valeur, Confession, et à un trio 100% féminin. Wenzday & Capozzi, avec Lil Debbie au vocal, nous ont offert ici un missile inattendu avec ‘Bright Lights‘. Supporté forcément par Tchami, mais aussi par des noms comme Zeds Dead ou Dr.Fresh, le titre aurait mérité selon nous encore plus d’exposition tant il nous a mis une belle claque à sa sortie il y a un mois. Le drop vient littéralement vous écraser la tête au premier coup et la maîtrise de la basse tout au long du morceau vient maintenir l’énergie folle de la track. Gros coup de coeur de notre part !

Sikdope & Gentlemen’s Club – Ballin’ (feat. Tima Dee)

La Bass House a aussi ses variantes. Là où les US assument une version dérivée du Dubstep avec une rythmique House, la UK Bass est plus sombre et « crasse », plus profonde. Un trio anglais représente bien le style, c’est les Gentlemen’s Club, qui se sont associés avec Sikdope pour la furieuse ‘Ballin’‘. Accrochez vous à votre siège parce qu’après un début en douceur, vous êtes vite emportés de façon assez inattendue dans un tempo survolté sur une wobble bass qui vous donne l’impression de rebondir inlassablement sur la prod pour une bonne grosse séance de cardio bien transpirante.

SQWAD & Badjokes – VIP (feat. Sweetie Irie)

On retraverse la Manche et on revient chez nous. Comme on vous le disait en introduction, la Bass House a vu se développer ces dernières années une scène francophone très talentueuse dans le sillage d’Habstrakt. Et bien Badjokes et les SQWAD en sont probablement parmi les plus fiers représentants ! Les SQWAD s’étaient fait remarquer l’an dernier en sortant chez UKF ‘To The Sound‘, l’un des plus gros titres Bass House de l’année largement supporté par des têtes d’affiches comme JOYRYDE. Sur début 2021, ils ont réitéré avec un gros EP chez Night Bass avec notamment cette collab’ avec Badjokes dans la lignée de ‘To The Sound‘. Rythme accrocheur, bass bien consistante et groovy, petit vocal qui donne une ambiance limite ragga dancehall, une belle réussite pour le trio français !

MNNR – Can’t Hurt Me Anymore

On tient cette fois l’un des titres surprises de ce début 2021. Dévoilé par Martin Garrix lors de son set pour l’édition du nouvel an de Tomorrowland virtuel, aucun artiste du label STMPD n’avait en effet réussi à deviner que derrière ce titre se cachait MNNR. MNNR qui n’est pourtant pas un inconnu, ayant déjà sorti des titres notables sur Night Bass et ayant reçu des supports de noms comme Malaa ou DJ Snake. Avec ‘Can’t Hurt Me Anymore‘, il livre un morceau qui démarre avec une mélodie assez légère et des vocaux très « années 90 », mais qui se fait très vite rattraper par un drop et une bassline puissants. Et qu’est-ce qu’on aimerait entendre la sub de cette track en live !

Knock2 – dashstar*

L’un des sons les plus explosifs de la playlist, la bombe ‘dashstar*‘ du bien nommé Knock2. C’est bien simple, le drop est une vraie déflagration et une débauche d’énergie indécente, on est vraiment tombé amoureux du titre ! Knock2 est un gros gros talent à suivre de la scène Bass House américaine, remarqué notamment depuis son Flip sur le titre ‘Divide & Conquer‘ de What So Not maintes fois joué par le crew PMF. Encore un peu trop rare à notre goût dans le calendrier des releases, on espère l’y voir plus régulièrement à l’avenir tant il distribue vraiment cartouche sur cartouche.

Lodgerz – Like This

C’est une nouvelle fois chez STMPD que l’on retrouve un titre de notre sélection. Le label de Martin Garrix s’est grande diversifié depuis ses débuts et arrive désormais à signer des titres majeurs dans beaucoup de styles différents. Avec ‘Like This‘, les Lodgerz ont ainsi ajouté une nouvelle ligne à leur palmarès jeune mais déjà riche. Créé en 2019, le duo a en effet déjà signé sur des labels comme Confession, Bite This, Hexagon, Noir Sur Blanc, et donc STMPD ! Naviguant entre Tech House & Bass House, ils proposent probablement le son le plus groovy de notre sélection.

KLOUD – YN (San Pacho Remix)

Fin 2020, le mystérieux KLOUD sortait son album ‘Autonomy‘. S’en est suivi début 2021 un album de remixes de ses titres par des artistes comme Odd Mob, Fabian Mazur et… San Pacho ! Déjà aperçu chez Confession en 2019, il nous livre ici un remix Bass House assez lent, avec une basse distillée avec parcimonie, pour une production globale parfaitement maîtrisée. Une autre facette du genre, plus profonde et moins énergique, mais toujours agressive.

Marten Hørger – Øut Øf The Wørld

On demande cette fois l’un des artistes majeurs du style, Marten Hørger ! L’allemand est un habitué de Confession, un collaborateur récent de Habstrakt, mais aussi de Dr.Fresh pour l’incroyable ‘Take A Step Back‘ sorti fin 2020 et mise en valeur notamment par Tchami dans ses livestreams. Il a continué sur sa lancée début 2021, toujours chez Confession, avec un EP dont est tiré ‘Øut Øf The Wørld‘, l’avant dernier titre de notre sélection. Un titre plus « brut » et à l’énergie plus contenue mais toujours aussi énervé.

Bleu Clair & OOTORO – Beat Like This

Dernier titre de notre sélection mais pas des moindres, l’excellente ‘Beat Like This‘ de Bleu Clair et son compatriote OOTORO. On ne vous présente plus Bleu Clair, qu’on vous annonce comme l’un des meilleurs espoirs de la scène électronique depuis plusieurs mois. Un talent remarqué dans la Bass House avec un style uniquement flirtant toujours avec la frontière entre Bass & Future House. Et cette collab’ avec OOTORO est probablement la plus belle représentation de son style si atypique. C’est une nouvelle fois STMPD qui a eu le privilège de cette signature d’ailleurs et c’est, pour nous, l’un des meilleurs titres de 2021 à date tous genres confondus.

Plus de 2 heures des meilleurs titres Bass House des derniers mois sur notre playlist Spotify

Bulbi
Responsable Interviews