Netsky s’excuse après la mise en ligne de vidéos jugées racistes envers les Maoris

C’est l’une des polémiques du moment. Le célèbre DJ et producteur Netsky a récemment publié des vidéos dans lesquelles, il se trouve sur un bateau filmant des amis, mimant la célèbre danse Maori, le fameux Haka néo-zélandais. Une vidéo loin d’avoir fait bonne impression, et pour cause, les personnes se moquent ouvertement de cette danse et de ses coutumes. Une maladresse extrême surtout lorsqu’on connait toute l’histoire de ces populations.

A la vue de cette vidéo, un déferlement de haine est apparu sur les réseaux sociaux, appelant au boycott de l’artiste, notamment en Nouvelle-Zélande, où il se produit quotidiennement en ce moment puisque le pays est l’un des seuls au monde pouvant accueillir des shows (zéro cas de Covid sur plusieurs semaines). L’artiste s’est rapidement excusé sur les réseaux sociaux avouant être embarrassé et se sentant honteux.

Je suis gêné et j’ai honte de moi. J’ai manifestement beaucoup à apprendre. J’ai besoin de m’éduquer sur les questions d’appropriation culturelle et je m’engage à le faire. Je m’excuse auprès de tous ceux que j’ai offensés.

Netsky, sur Twitter