Le passeport vaccinal, futur sauveur du tourisme d’Ibiza ?

L’Espagne prévoit d’intégrer les passeports vaccinaux dans son protocole de voyage, ce qui pourrait permettre aux touristes de se rendre dans le pays et dans ses îles environnantes cet été, Ibiza y compris.

Plusieurs états membres de l’Union Européenne, comme l’Allemagne, sont encore très réticents au concept du passeport vaccinal, tandis qu’en France, une grande consultation nationale a été lancée. Lors du 25 et du 26 février, un nouveau Conseil européen réunira les états membres autour de la gestion de la pandémie de COVID-19. Parmi les questions abordées, la vaccination bien sûr, mais aussi le dossier du passeport vaccinal qui est loin de faire consensus. Au Nord et au Sud de l’Europe, une douzaine de pays sont déjà convaincus de la nécessité de créer un passeport sanitaire, notamment pour les voyages à l’étranger.

Le Majorca Daily Bulletin rapporte que l’Espagne travaille actuellement sur un passeport vaccinal avec l’UE. En effet, le ministre du Tourisme Espagnol, Reyes Maroto, s’engage vivement dans cette solution, en déclarant que le pays « mène une initiative visant à adopter des protocoles communs et à générer la confiance dont les voyageurs ont besoin pour effectuer à nouveau des voyages en toute sécurité ».

Nous avons déjà mis en place des protocoles de sécurité mais nous voulons faire un pas de plus pour aider à redémarrer les voyages dès que la situation du coronavirus le permettra

Reyes Maroto, ministre du tourisme Espagnol

Concernant les bars et restaurants d’Ibiza, ils ont déjà eu l’autorisation d’ouvrir leurs portes. A partir du 2 mars, et à condition que l’espace dispose d’une option de sièges à l’extérieur de leur bâtiment (ce qui n’est pas le cas pour tous), la restauration pourra commencer à reprendre vie. Cette nouvelle fait suite à une baisse notable des cas de COVID-19 dans la région, qui comprend Ibiza, Majorque, Formentera et Minorque. Les espaces intérieurs eux, seront autorisés à rouvrir à partir du 16 mars à condition qu’il n’y ait pas une autre augmentation des cas d’ici là. Mais toujours aucune informations pour les clubs, qui n’ont jamais reçu l’autorisation de rouvrir et sont restés fermés depuis plus d’un an…

Le tourisme est l’une des industries les plus cruciales d’Espagne, en particulier grâce aux boîtes de nuit à Ibiza . Le pays accueille environ 80 millions de touristes par an, l’industrie fournissant plus de 12% du PIB du pays. Vivement critiqué, le passeport vaccinal est-il réellement la seule façon de sortir de l’eau tous ces oubliés de la crise sanitaire ? Pourra-t-il réanimer les clubs, sans vie depuis bien trop longtemps ? Cette démarche s’appliquera-t-elle pour d’autres pays Européens ? Affaire à suivre…