Tout ce qu’il faut retenir du millième épisode historique d’A State Of Trance

On sort tout juste de l’écoute du stream du 1 000ème épisode d’A State Of Trance, et on peut dire que la soirée a été riche en émotions. Et quel bonheur de voir toujours autant d’effervescence et de passion autour d’un évènement. Certes en ligne, mais on peut dire qu’hier soir toute la communauté Trance mondiale n’était occupée qu’à une chose : participer à ce stream historique !

A 17h, commençait donc l’épisode 1000 d’ASOT. Et il ne fallait pas louper les 5h animées par le maitre de cérémonie Armin van Buuren et son fidèle acolyte Ruben de Ronde car beaucoup de choses s’y sont déroulées. Mais pour vous, on vous récapitule tout.

1 – La fin du décompte du Top 1000

Initialisée depuis samedi matin, la liste des meilleurs morceaux de la place 1000 à la place 51 défilaient progressivement en continue jusqu’à ce jour. La tendance était donnée et les légendes du style étaient forcément représentées. Armin van Buuren et ses alias trustaient déjà environ 150 places au classement, Above & Beyond une grosse cinquantaine, Aly& Fila, Ferry Corsten, Andrew Rayel, une trentaine chacun, Giuseppe Ottaviani, Cosmic Gate, Gareth Emery une bonne vingtaine chacun puis ensuite Tiësto, Paul Van Dyk, Markus Schulz, Orjan Nilsen, MaRLo, Super8 & Tab, Alex M.O.R.P.H, Jorn Van Deynhoven, une quinzaine … Ensuite pas mal d’artistes avaient réussi à caler une dizaine de morceaux dans le top.

La fin du Top 50 a donné la part belle finalement à ces mêmes artistes. Le regretté Robert Miles apparaissant dans le top 50 avec son « Children », 4 Strings et leur « Take Me Away », Dash Berlin arrivant à caler 3 morceaux dans le top dont « Man On The Run » dans le Top 10, ou RAM tirant son épingle du jeu en apparaissant 2 fois dans le Top 10 avec « Ramelia » et « Ramsterdam ». Ferry Corsten plaçant sa track la plus haute « GouryellaAnahera » en 6ème position. Finalement pas de Above & Beyond dans le top 10 puisque leur méga hit avec Richard Bedord « Sun & Moon » se classe aux portes du top en 11ème position. Gareth Emery quant à lui n’est pas en reste puisqu’il apparaît 5 fois dans le top 50, dont le top 10 avec « Concrete Angel »

2 – Des messages enregistrés pour les fans mais quelques grands absents

Aspect sympa de l’émission, quasiment chaque titre avait une petite description et un remerciement aux fans de la part du/des compositeurs-chanteurs. Si la majorité des artistes ont participé avec plaisir, on remarque quand même quelques grandes figures absentes au jeu des remerciements. Paul van Dyk, Above & Beyond, Tiësto, pour ne citer que les plus marquants ne se sont guère montrés. Alors problème d’égo, ou bien mauvais timing, c’est vraiment dommage car cela devait être la grande fête de la #Trancefamily. Pas sûr que Tiësto publie de messages de remerciements en tout cas…

3 – Armin couronné, juste devant Tiësto !

Et finalement, il en restait 2 à départager … Intéressant de noter que les 5 meilleurs morceaux « de tous les temps », se départagent entre les deux légendes, les deux figures majeures du style depuis ses origines, Tiësto l’ancienne gloire et Armin van Buuren, le roi actuel.

Et finalement c’est Armin qui « gagne »… Avouez que de voir « Adaggio For Strings » numéro 1 aurait été une petite déception pour le propriétaire des lieux. C’est quand même Son radio show ! Finalement Armin « Communication » se classe 5ème, Tiësto place ensuite son « Délirium » en 4, Armin repasse en 3 avec son alias « Gaia » et l’éternel « Tuvan », Tiësto s’incline finalement avec Adaggio puisqu’ Armin van Buuren & Susana trônent finalement au sommet du monde de la Trance avec « Shivers ».

Tout est bien qui fini bien ! Mais cela montre encore que l’impact de Tiësto sur le milieu est éternel !

4 – Il y aura bien un événement au Jaarbeurs, enfin il y en aura même 2 !

C’est l’information que tout le monde attendait ce soir également. Alors qu’Armin avait teasé la tenue d’un évènement « en vrai » dans l’année, nous n’attendions que l’annonce. 20h30, Armin reçoit sur le plateau des représentant d’ALDA, la société organisatrice des events brandés « ASOT ». et BOOM ! Les 3 et 4 septembre, la #trancefamily se réunira, si tout se passe bien (on le répète toutefois), dans l’enceinte mythique du Jaarbeurs d’Utrecht pour 2 nuits exceptionnelles. C’est la première fois dans l’histoire de l’évènement que 2 soirées s’enchaîneront. La première proposera un set de 5h d’Armin + guests pour retracer les 20 ans du show. On peut donc s’attendre à une soirée full « Classics ». Quant à la deuxième soirée, le samedi, elle sera sur un format classique avec 5 stages et 9h de show !

Une lumière à l’horizon ou un coup d’épée dans l’eau, l’avenir nous le dira. Mais cette annonce est une vraie bouffée d’oxygène, ou dirons-nous d’azote… (t’as compris ?!)

N’oubliez pas de vous préinscrire pour avoir accès aux tickets le 28 janvier. Sinon il faudra passer par la vente classique à partir du 30 janvier.

5 – ALDA envisage d’autres célébrations dans l’année

Autre annonce apportée par la team d’ALDA, il est envisagé d’autre dates sur l’année. Alors on pense évidemment à la présence de stage ASOT 1000 sur des gros events (s’ils ont lieu), toutefois ALDA s’est risqué à annoncer que des shows auront lieu à Krakow (Pologne) et à Moscou (Russie) sans annonces de date… Une autre date sera prochainement annoncée pour octobre (probablement ADE). Une date à Paris reste toujours aussi peu probable même si on aimerait ça un jour forcément…

6 – Armin a dévoilé l’hymne d’ASOT 1000

Il avait teasé la semaine dernière un bout de break et de mélodie de l’hymne qu’il préparait (avec Benno son coproducteur). « Turn The World Into A Dancefloor » est donc l’hymne d’ASOT 1000. Un titre long, mais qui reprend la devise que l’on entend souvent dans le radioshow. Un morceau énergique, alliant aussi bien l’émotion et l’euphorie des compositions plus oldschool avec la qualité de production, la clarté et la puissance des compositions actuelles. Un mélange, même s’il ne révolutionne pas le style, est adaptée pour l’occasion

7 – Une compilation « A State Of Trance 1000 – Celebration Mix » disponible en CD

Dernier petit goodies de la soirée, pour les amateurs des nombreuses compilations ASOT (Yearmix, Ibiza, …), Armin sortira une compilation physique de l’émission. La compilation sera disponible le 5 février et est déjà disponible en pré-commande.