Retrouver une musique en fredonnant ? C’est désormais possible !

L’époque où vous fredonniez une musique bloquée dans votre tête pendant des heures sans retrouver son titre, est désormais révolue !

C’est le géant Google qui est le créateur de ce nouvel outil, que beaucoup ont souvent rêvé d’avoir. Malheureusement, cette fonctionnalité est actuellement disponible uniquement en anglais sur iOS et dans une vingtaine de langues sur Android, mais la société travaille déjà pour y ajouter d’autre langages ! Donc très prochainement sur la version Française de l’application, et dès aujourd’hui sur la version anglaise, vous pourrez fredonner, siffler ou chanter une mélodie à Google pour retrouver un morceau. Quelle est la démarche à suivre ? On vous explique.

Sur votre téléphone, ouvrez la dernière version de l’appli Google, appuyez sur l’icône du micro et dites « quelle est cette chanson ? » ou cliquez sur le bouton «Rechercher une chanson». Puis commencez à fredonner pendant 10 à 15 secondes. Une fois que vous avez fini de fredonner, un algorithme vous aide à identifier les correspondances potentielles de chansons, en vous affichant des pourcentages de ressemblances en fonction de la mélodie.

Ensuite, vous pouvez sélectionner la meilleure correspondance et explorer les informations sur la chanson ainsi que sur l’artiste. D’autres fonctionnalités seront même proposées, comme par exemple le fait de pouvoir afficher des clips ou d’écouter la chanson sur votre plateforme de streaming préférée, trouver les paroles du morceau, etc…

Alors la prochaine fois que vous ne vous souviendrez plus du nom d’une chanson entraînante que vous avez entendue à la radio ou d’un classique que vos parents adorent, vous savez quoi faire !

Marti
Votre franc-comtois favori. Heureux de partager avec vous cette passion pour la musique électronique, que ce soit ici ou ailleurs !