News : Comment trier par artiste, label, ou année vos recherches Spotify ?

Vous connaissez uniquement le label d’un titre et vous ne trouvez pas son nom ? Voilà une nouveauté de Spotify qui devrait vous plaire !

Si vous êtes à la recherche d’un morceau, publié par un label spécifique, vous devez saisir « Label: [nom du label]« . Par exemple, vous pouvez voir le résultat de la recherche de musique à partir d’Hexagon, label de Don Diablo. Et cela fonctionne même si le terme recherche est composé de deux mots comme avec : « Sans Merci ».

Les résultats s’afficheront en fonction du classement de popularité, selon le critère de recherche.

Non seulement cela fonctionnera pour les labels, mais cela fonctionnera également pour les artistes, les albums, les titres, l’année et même les codes ISRC (pour identifier les enregistrements musicaux dans le monde entier) et UPC (système d’identification numérique largement utilisé pour les articles vendus en magasin).

L’inconvénient de cet outil, n’est autre qu’il ne fonctionne (pour l’instant) uniquement qu’avec des mots anglais. Vous trouverez ci-dessous les différentes recherches possibles :

  • artist:”______”
  • album:”______”
  • track:”______”
  • year:”______”
  • label:”______”
  • isrc:”______”
  • upc:”______”

Il reste tout de même des failles dans ce nouvel outil. Par exemple, des labels portant un mot en commun (ex : « [mot] records ») ou des labels dont les noms ont légèrement changé au fil des ans produiront des résultats inexacts. Dans le cas des artistes, ou même des titres, il y en a beaucoup avec (partiellement) le même nom. Tout comme la recherche par étiquette, vous pouvez être encore plus précis en utilisant des guillemets autour du nom de l’artiste, comme « artiste: «Martin Solveig» ».

Alors il est certain que plusieurs de ces options de recherche ne seront d’aucune utilité pour de nombreux utilisateurs de Spotify (comme les codes ISRC ou UPC), mais il y aura probablement des cas où ces options seront utiles. Donc si vous voulez chercher plus simplement la discographie d’un artiste, tout les sons qui comporte le mot « love » ou écouter uniquement les productions du label « Spinnin Records », vous savez désormais comment faire !