Album Release : « Portals », la balade Drum & Bass de Sub Focus et Wilkinson

Sub Focus, Wilkinson

Avec « Portals », Sub Focus et Wilkinson tiennent l’un des albums événements de l’année. Deux ans après leur première collaboration « Take It Up », les têtes d’affiches de la scène Drum & Bass s’unissent pour un concept album particulièrement alléchant.

Grands animateurs de la scène Dancefloor Drum & Bass avec un penchant récurant pour les inspirations Pop, Nicolaas Douwma et Mark Wilkinson s’éloignent le temps d’un projet des formules hits qui ont fait leur succès, et ceci pour mieux prendre l’auditeur à contre-pied avec un opus placé sous le signe d’une nouvelle direction artistique.

Sur les 11 titres de « Portals », les deux britanniques privilégient des tempo plus lents en D&B afin d’offrir une expérience auditive cohérente et immersive. Pour cela, Sub Focus et Wilkinson ont profité de la période de confinement pour s’enfermer durant un mois dans les impressionnants Real World Studios du chanteur Peter Gabriel. La pièce principale de Real World est un grand espace circulaire largement aménagé avec tous types d’instruments et de consoles à portée. Wilkinson a ainsi pu officier à la batterie tandis que Sub Focus installait son kit modulaire, sans oublier l’apport d’autres musiciens passés aux studios pour l’occasion à l’image du duo Icarus, de John Calvert ou encore du chanteur et songwriter Tom Cane.

À une époque où il est facile de quasiment tout reproduire en software, enregistrer les parties instrumentales en studio semble avoir aidé au développement de l’attachement qu’a porté le duo à son propre projet.

Les deux anglais expliquent avoir souhaité s’inscrire dans le cadre d’un projet collaboratif plus long après avoir été inspirés par des genres électroniques plus « profonds » qui les ont tous deux influencés.

Il y avait beaucoup d’albums qu’on appréciait, mais on ne retrouvait pas ce genre de sensations ou cette portée dans les albums de D&B jusqu’ici. On a pris pour références des artistes comme Jon Hopkins, Bonobo, Four Tet et Moderat. Et on s’est motivés à produire un album ayant ce même niveau d’ambition, mais dans le genre qui nous est cher : la Drum & Bass.

Sub Focus pour UKF

Libérés de la pression de prendre une telle prise de risque en solo, les deux artistes affirment avoir eu plus de facilité à aller au bout de leurs aspirations musicales, une émancipation qui se ressent de la première à la dernière track de l’album.

De l’écoute titre par titre se distinguent d’abord les trois singles déjà sortis. Le très efficace « Illuminate », point de départ du projet pensé comme un titre club plus prévisible de la part du duo, laisse place à nos coups de cœur « Air I Breathe », porté par un délicieux piano et « Just Hold On » (co-produit par Icarus) et son breakbeat addictif. Si « Ray Of Sun » semble plonger dans la facilité avec une reprise de « S.T.A.Y » d’Hans Zimmer, un exercice souvent vu en Drum & Bass, l’immersive « In Bloom » est pour sa part un franc succès enjolivé d’un vocal envoutant tandis que « Alone » surprend par ses sonorités quelques peu arcades.

Sub Focus et Wilkinson performeront leur album « Portals » ce Mercredi 14 Octobre en DJ Set retransmis en Livestream, et ceci pendant 1 heure devant le superbe Corfe Castle dans le compté de Dorset.

Disponible chez EMI / Universal

agzguettapen
Responsable recherche et développement