News : Facebook et Youtube veulent chasser les DJs sets en direct

Comme si le manque d’événements ne suffisait pas, les très respectueux et imminentes sociétés Facebook et Youtube décident de serrer la vis et accentuer la chasse aux copyrights. En effet, Facebook a décidé à partir du 1er Octobre 2020 d’énerver un peu plus sa politique en strikant avec plus de sévérité les lives sets de DJs où la diffusion de contenus protégés sera détectée, coupant alors directement le live. Ils le justifient par l’argument imparable du « réseau social familial ». Youtube, de son côté, mettra en place la même politique avec son ContentID, scannant la diffusion en direct également.

Attention, nous parlons ici des comptes non certifiés ou comptes amateurs (soit 99% des diffusions de live sets) et non pas les DJs stars ou festivals les plus gros de la planète. Ces derniers auront évidemment le droit aux dérogations de Facebook et Youtube.

Un « joli » coup de la part de ces cerveaux californiens qui va forcer les fans de musique à se mouvoir vers des plateformes (encore) permissives comme Twitch et Mixcloud Live, où la communauté est plus engagée et est prête à soutenir financièrement. Les ayant-droits vont-ils traquer les DJs et la diffusion de musique jusque dans leur bibliothèque Média Player ?

Scorch
Responsable Techno & Production