News : Diplo sort « MMXX », un album 100% Ambient

Le caméléon de la scène électronique entame une énième mutation. Poursuivant sa quête perpétuelle de diversification, Diplo présente ce vendredi un album à l’orientation artistique bien particulière.

Après le développement de son jeune label House « Higher Ground », un projet country sous son alias Thomas Wesley dont le contenu comme la communication associée l’aura souvent vu friser le ridicule, ou encore une collaboration Pop avec la sensation Joji, Diplo continue de s’immiscer là où l’on n’a désormais plus peur de l’imaginer: c’est un album Ambient qui verra le jour le 4 septembre prochain.

Entre deux DJ Sets pour Fortnite ou le Comité National Démocrate et quelques selfies (pour la plupart accoutré d’un stetson), Diplo avait récemment dévoilé sur son compte instagram la nature de son nouveau projet. Intitulé « MMXX », soit 2020 en chiffres romains, l’album constitue le premier du genre pour le DJ/Producteur originaire de Tupelo.

Cet album est la seule musique que j’ai produit cette année […] C’est tout ce que j’avais au fond de moi […] Pour moi cette année n’est pas sombre, il n’est pas question de négativité mais d’espoir.

Diplo

La star américaine qui passe habituellement les trois quarts de son année sur la route (ou plutôt dans les airs), s’offre ici une prise de recul sur une année 2020 décidément chaotique. Au milieu de tout cela arrive donc MMXX, 12 titres pour 40 minutes du musique Ambient, qui se propose de venir détendre ceux qui pourraient se sentir mentalement lessivés par les événements peu communs des derniers mois.

Dans ce contexte, Diplo a annoncé que les revenus générés par l’album seront ainsi reversés reversés à la Loveland Foundation et au Black Emotional and Mental Health Collective qui s’engagent sur les questions liées à la santé mentale auprès de personnes racisées – et tout particulièrement de la communauté afro-américaine.

Sorti en collaboration avec l’application Calm, comme avait pu le faire Kygo pour des extraits chill de « Golden Hour », l’album est notamment co-produit par les Good Times Ahead et Lunice avec des vocals de Rhye et Mikky Ekko.

Out Now

agzguettapen
Responsable recherche et développement